Louis Garneau troque son vélo pour un pinceau

Saint-Augustin-de-Desmaures, le lundi 27 février 2012 – L’homme d’affaires et ex-cycliste olympique bien connu Louis Garneau continue de révéler son talent artistique en le mettant à nouveau à contribution au profit de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec, se livrant samedi dernier à une performance peinture en direct, au grand bonheur des invités et des médias présents pour la soirée-bénéfice « Contrastes ».

Louis Garneau a relevé le défi de créer une toile inédite en direct, sous les regards intéressés des personnes présentes, qui ont pu par la suite faire leur mise pour acquérir l’œuvre née devant elles dans le cadre de la vente à l’encan organisée au profit de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec.

L’événement s’est déroulé dans une atmosphère conviviale et détendue, dans le Grand Hall du Musée, alors que le public pouvait danser au son de la musique que l’artiste écoutait via son iPod pendant la création de son œuvre. « Ce fut un beau défi à relever », souligne Louis Garneau. « C’est certain que la présence du public change totalement le contexte », précise-t-il avec un sourire, « mais ce fut aussi une expérience inoubliable et des plus enrichissante, permettant le contact direct entre l’artiste et le public au moment même de la création».

Louis Garneau, qui a décidé que tous les fruits de la vente de ses tableaux iront à des œuvres caritatives tant et aussi longtemps qu’il créera, a déjà fait don d’une précédente série de 12 toiles, « Le Monde », à la Fondation, lesquelles ont d’ailleurs déjà pratiquement toutes trouvé preneur. Un « Louis Garneau » se transige présentement à 10 000 $, portant ainsi sa contribution à la campagne de financement de la Fondation du Musée à 120 000 $ avant la prestation de samedi dernier. Une de ses toiles trône d’ailleurs sur le mur de la boutique de Lance Armstrong, Mellow Johnny’s, au Texas.

Après une carrière de cycliste remplie de succès l’ayant mené jusqu’aux Jeux Olympiques de Los Angeles en 1984, Louis Garneau l’homme d’affaires a fait de sa compagnie, Louis Garneau Sports Inc., un « success story » québécois qui vend ses produits dans plus de 30 pays. Aujourd’hui, il se tourne à nouveau vers ses premières amours, les arts, un domaine dans lequel il détient d’ailleurs un baccalauréat de l’école des arts visuels de l’Université Laval, et s’adonne à la peinture à ses heures, en faisant ainsi bénéficier nombre d’œuvres caritatives et de causes qui lui tiennent à cœur, comme celle de l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec.

Photo courtoisie Louis Garneau Sports Inc.

Étiquettes : ,