« Le Pentathlon des neiges, on s’entend, ce n’est pas l’objectif de ma saison. » Pourquoi, alors, a-t-elle décidé de participer au 7e Pentathlon des neiges La Vie Sportive, à la fin du mois? Lyne Bessette, figure éminente du cyclisme québécois depuis plusieurs années, ne fait jamais rien sans y voir une part de plaisir. C’est dans cette optique qu’elle a décidé de participer à l’épreuve solo longue distance de ce populaire événement.
Elle y voit, certes, une belle occasion de se mesurer à des athlètes aguerries. « Mais j’y vais d’abord pour le plaisir, pour voir ma gang du Québec », lance-t-elle, d’un ton enjoué, au bout du fil.
Elle sortait de la salle de massage – «mon seul de l’année! » – lorsqu’on l’a rejoint, par téléphone, mercredi midi. Toute détendue, l’athlète québécoise maintenant installée dans la région de Boston (Topsfield), nous a accordé une entrevue qui «sentait« le bien-être!
« J’avais entendu parler du Pentathlon ici et là et, finalement, j’ai décidé de m’inscrire. Pierre-Olivier Boily (P.O. pour les intimes), pilote de tandem comme moi (paracyclisme) qui a lui-même participé à l’événement, m’a ensuite invité à me joindre à une équipe qui représenterait sa microbrasserie (la Siboire, à Sherbrooke), mais comme j’étais déjà inscrite en solo… je vais donc représenter la Siboire, en solo, au Pentathlon. »
Le plaisir, bien sûr… «mais quand je fais de la compétition, j’ai de la misère à me retenir!»
C’est donc une Lyne Bessette en forme – mauvaise condition physique, pour elle, oubliez ça! – qui va se pointer à Québec, le 27 février.
«On a fait un mini-pentathlon avec P.O., j’ai fait un marathon le 16 janvier et je suis inscrite au Marathon de Boston. »
Va donc pour la course et le vélo… mais le ski de fond, la raquette et le patin? « Le ski de fond fait partie de mon entraînement cycliste. L’hiver, je ne suis pas du genre à passer mon temps à faire du rouleau. »
La raquette? « Je fais de la raquette depuis plusieurs années au Mont Sutton… »
Le patin ? « Ça pourrait être mon point faible. J’ai essayé les longues lames pour la première fois, récemment… et ça s’est bien passé. » Comme on la connaît, elle ne traînera certainement pas de la… lame.
Lyne Bessette sera donc à surveiller de près, lors de l’épreuve en solo, et ses rivales-amies, n’auront qu’à bien se tenir!
Petit aparté : son conjoint depuis bientôt 10 ans, l’Américain Tim Johnson, est en phase de récupération, suite à un malencontreux incident survenu fin-janvier, aux Championnats mondiaux de cyclocross, en Allemagne. Côtes fracturées à la suite d’une chute provoquée par un autre coureur qui est entré en contact avec lui.
Deuxième aparté : Lyne Bessette et sa coéquipière, l’Ontarienne Robbie Weldon, ont décroché le championnat mondial de la course en ligne, en tandem, à Baie-Comeau, en août 2010. Voir le compte rendu.