Au cours des trois dernières années, Lysane Fortin était responsable de la promotion, de la mise en marché et de la qualité, pour la Véloroute des Bleuets. On l’avait connue au Salon Info-Vélo de Québec et côtoyée lors d’une tournée, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’été dernier.
Le mois prochain, elle occupera le poste de coordonnatrice communications-marketing et développement du produit, pour Tourisme Alma Lac-Saint-Jean. Son nouveau travail représente un défi stimulant, pour cette jeune dame qui aura effectué un boulot remarquable, pour la Véloroute des Bleuets. Son nouveau mandat : planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de promotion et de marketing de la corporation ainsi que certains projets et programmes destinés à stimuler le développement touristique. « Je demeure dans le tourisme et ces nouvelles fonctions me permettront de collaborer de près ou de loin aux projets de développement de la Véloroute des Bleuets », confie-t-elle, dans un échange de courriel.
Que garderas-tu de cette expérience à la Véloroute? « Mes trois années à la Véloroute resteront gravées dans ma mémoire. Produit touristique rassembleur, j’ai fait la connaissance de personnes extraordinaires : collègues de travail, bénévoles… j’ai développé des relations professionnelles riches qui demeurent importantes pour moi. Ce fût mon premier travail après ma sortie de l’université, que je considère comme l’école. J’ai beaucoup appris grâce à David Lecointre, ex-directeur général de la Véloroute, et Laurier Savard, maintenant directeur par intérim. J’ai acquis une expérience professionnelle qui m’offre aujourd’hui la chance d’avancer dans ma carrière. »
David Lecointre n’est plus là depuis un bon moment, tu quittes à ton tour… la corporation a-t-elle trouvé celui ou celle qui prendra la relève ? « Le dossier est pris en charge par le directeur général par intérim. Déjà, l’offre d’emploi est affichée sur notre site Internet www.veloroutedesbleuets.com et sera publiée sur Emploi Québec. C’est un travail stimulant avec une équipe dynamique », soutient-elle.
À savoir si elle va s’ennuyer du vélo, elle apporte certaines nuances. « Je vais m’ennuyer de mes collègues de travail et de certains dossiers, mais pas du vélo… Le vélo fait maintenant partie de ma vie et j’aurai l’occasion de le pratiquer encore et encore, car la piste cyclable de la Véloroute des Bleuets est située en face de mon nouveau travail. Je suis vendue Véloroute des Bleuets ! »
Bravo et bon succès dans tes nouvelles fonctions, Lysane.