De superbes athlètes sont passés, passent et vont passer par le Pentathlon des neiges La Vie Sportive de Québec. On n’a qu’à penser au spécialiste du vélo de montagne Raphaël Gagné, trois fois vainqueur de l’événement.
Mais a-t-on oublié qu’en 2008, une brillante athlète du nom de Magali Tisseyre (photo) avait enlevé, avec brio, les honneurs de la compétition en solo? La triathlète de Saint-Sauveur avait complété les cinq épreuves en 1:56:18, devant Julie Sanders et celle qui devait lui succéder, en 2009 et en 2010, Marie-Pierre Raymond.
Magali Tisseyre, depuis, a connu une ascension quasi phénoménale, pour culminer, en 2010, au troisième rang des Championnats du monde Ironman (pro) en plus d’enlever la première position du 70.3 Mooseman.
Magali, qui avait opté pour l’ouest canadien avant de s’installer plus au sud, aurait-elle été tentée par un retour dans la neige, cette année? « Je m’entraîne maintenant en Californie, avec mon nouvel entraîneur, alors il y a eu beaucoup de changements et cela a quelque peu ralenti mes communications! », a-t-elle répondu, en premier lieu, pour expliquer le temps qu’elle a mis (quelques jours, tout au plus) pour répondre au courriel que l’auteur de ces lignes lui avait envoyé. « Enfin, je suis maintenant bien installée et plus heureuse que jamais! Je suis très flattée que vous ayez pensé à m’envoyer ce courriel. En effet, j’avais eu tellement de plaisir au pentathlon! Et j’aurais bien aimé y participer cette année. Malheureusement, ça ne pourra pas être possible cette année… Peut-être l’année prochaine! »
La triathlète est maintenant installée dans la région de Santa Monica, mais elle n’en reste pas moins ouverte à l’idée de revenir au Québec. Le temps d’un Pentathlon…
Ceci étant, le plateau féminin du Pentathlon 2011 devrait offrir une vive compétition avec l’entrée en scène de Lyne Bessette, cycliste de haut niveau qui voudra certainement faire la vie dure à celles qui, comme elle, visent une place sur le podium. Mais après avoir observé certaines d’entre elles, en fin de semaine, au Défi de Raquettes GV et au Défi de patins… la championne cycliste n’aura pas la vie facile. Marie-Josée Dufour et Jolyane Bérubé, pour ne nommer que ces deux-là, ont été impressionnantes et leur condition physique ne fait aucun doute!
Pour plus d’informations sur le populaire événement hivernal : www.pentathlondesneiges.com ou visitez notre section spéciale qui contient de nombreux textes, images et (depuis peu) vidéos.
Magali Tisseyre : http://mightymagali.com/