Turquie, le lundi 23 avril 2012 – Au lendemain de l’étape d’ouverture du Tour de Turquie, qui a vu les deux meilleurs sprinters de SpiderTech abandonner la course en raison d’une chute, l’équipe est retournée en selle pour continuer le tour avec six coureurs. Le moral et la motivation de l’équipe SpiderTech étaient élevés, en dépit de l’absence de deux hommes.
La journée comprenait une course typique d’un sprint du peloton. Un groupe de coureurs est parti en échappée, qui a été repris par le peloton pour finalement terminer avec le sprint du peloton. Dans les premiers moments de la course de 153 kilomètres, le peloton a été très actif avec plusieurs tentatives d’échappée. Après près de 50 km de tentatives, un groupe a clairement pris son envol.
Will Routley, le spécialiste des échappées de l’équipe SpiderTech, a malencontreusement souffert d’une crevaison juste avant l’échappée principale, et n’a pas été en mesure de rejoindre le groupe de tête.
L’équipe a essayé de positionner le sprinter Martin Gilbert pour le sprint à ligne d’arrivée, mais sans deux de ses plus forts cyclistes en Guillaume Boivin et Keven Lacombe, la tâche à accomplir s’est avérée difficile pour l’équipe. Hugo Houle a agi comme le principal coureur pour positionner Gilbert pour le sprint, mais ils ont tous deux été emboîtés à l’arrivée.
Simon Lambert-Lemay (photo) a été le premier de l’équipe SpiderTech à croiser la ligne d’arrivée, au 44e rang, avec six secondes de retard sur le groupe de tête. Houle prend quant à lui le 98e rang, et Gilbert le 147e rang.
« Les gars ont fait du bon travail aujourd’hui. J’étais vraiment content de voir comment ils ont rebondi au classement général après la chute et l’abandon de Keven et Guillaume. Je pense que c’était vraiment bien d’avoir les nouvelles que Keven sera OK. Nous n’avons pas obtenu de résultat aujourd’hui, mais les gars sont prêts à rester concentrés sur nos objectifs de remporter une étape dans cette course. Demain, ce sera difficile et nous espérons que Ryan Roth aura une bonne journée », a déclaré Kevin Field, directeur sportif de l’équipe.
Rapports médicaux
L’équipe SpiderTech est toujours en attente de recevoir les derniers rapports médicaux pour Keven Lacombe, qui a été hospitalisé hier après une chute. Lacombe devrait être libéré de l’hôpital demain et rentrer à la maison pour suivre d’autres tests médicaux. L’onjectif, maintenant, pour Lacombe, est de rentrer à la maison, de recevoir des soins supplémentaires et de passer le plus de temps possible avec sa famille.
Les blessures de Boivin semblent mineures, mais il ressent de la douleur. Nous allons attendre de voir s’il ya quelque chose de plus grave qu’initialement observé. Nous espérons un retour à la compétition très rapide pour Boivin. Avec Keven, aucun plan de retour à la compétition n’a été prévu pour le moment.
Houle commente (Sportcom)
« Martin (Gilbert) et moi avons essayé de bien nous placer pour le sprint final. Nous étions aux avant-postes avec 3 kilomètres à faire et à un moment, la route n’était plus très belle, ce qui a fait en sorte que nous nous sommes fait dépasser des deux côtés, a souligné Hugo Houle en entrevue à Sportcom, après la course. Nous avons essayé de remonter, sans succès, alors nous avons terminé dans le peloton. »
Du côté de l’infirmerie, les nouvelles sont encourageantes dans les circonstances. Selon Houle, Keven Lacombe devrait sortir de l’hôpital mardi afin de revenir au pays en compagnie de Guillaume Boivin dans le but de passer d’autres tests médicaux
« Tout est stable chez lui. Il s’est fait mal à une vertèbre, sauf qu’il n’y a aucune conséquence majeure. Ça fait réfléchir de perdre deux gars comme ça et je pense que nous étions un peu plus prudents dans l’approche du sprint à cause de cela. Malgré tout, l’ambiance demeure bonne dans l’équipe et nous essayons de rester concentrés. Aux étapes 4 à 8, il y aura des chances pour des échappées et des sprints de masse où nous pourrons bien faire. »
Grippé la semaine dernière, Houle sent que la santé est de retour. « Les jambes sont là et avec l’étape montagneuse qui nous attend demain (mardi), ce sera un bon test pour voir mon niveau de forme », a conclu celui qui aura surtout des visées aux quatrième et cinquième étapes de ce Tour.