Marie-Ève Croteau : trop froid pour continuer

—————————–

La Québécoise Marie-Ève Croteau est allée participer à une compétition paracycliste, en Caroline du Sud. Après le bronze, la veille, au contre-la-montre, elle a dû abandonner, dimanche, lors de la course sur route. Elle nous raconte…

—————————–
En direct de la Caroline du Sud, jour 2 pour une course sur route, et bien, si vous pensiez qu’il faisait très chaud en Caroline, je vous certifie qu’il peut faire «frette en ti ti» ailleurs qu’au Québec !

Réveil à 5h45, déjeuner à 6h10, départ pour le site de compétition à 6h30, il fait seulement 4 degrés Celsius, il vente très fort, aucun soleil, il fait noir et puis je suis déjà congelée. 7h00, début de l’échauffement, 7h40, arrivée à la ligne de départ et 8h00, départ pour la course sur route avec toujours un gros 4 degrés, un vent dans le tapis, aucun soleil, de la clarté et une Marie déjà frigorifiée à chacune des extrémités, ce qui est problématique, surtout du côté gauche car ,n’ayant pas de sensibilité, la circulation sanguine dans les mains et les pieds ne se fait pas très bien, donc très souvent gelée.

C’est comme de laisser les mains dans un bac de glace et d’essayer, une fois de temps en temps, de jouer une note au piano jusqu’au moment où tu dois jouer quelques notes en ligne mais que les doigts ne répondent plus, car ils sont congelés. Et bien voilà, je ne pensais jamais devoir abandonner une course de vélo après seulement 15 minutes pour raison d’hypothermie, d’engelures aux extrémités. Bref, je n’étais plus capable de bouger les doigts de ma main droite, main avec laquelle je change les vitesses et la seule pour freiner.

Ne pensez pas que j’avais seulement un p’tit cuissard et maillot, j’avais tout de même prévu en étant très bien vêtue.

Le positif de cette journée est que pendant les 15 minutes, j’étais dans le peloton de tête à prendre mes relais et, malgré la douleur au niveau des doigts, qui, j’espérais, en vain, allait s’estomper, je roulais bien. Je sais que l’une de mes philosophies de vie est de ne jamais abandonner mais, dans ce cas-ci, c’est plutôt mon corps qui m’a parlé et non la volonté et le désir de poursuivre.

Prochaine compétition : 26-27 avril à Montréal, Circuit Gilles-Villeneuve.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>