Trois-Rivières, le dimanche 7 novembre 2010 – Marie-Ève Poisson, membre de l’équipe de cyclisme sur route Vélo Mauricie, a été nommée athlète espoir féminin de l’année à l’occasion du Mérite cycliste québécois. Cette grande fête annuelle, organisée par la Fédération québécoise des sports cycliste (FQSC), s’est déroulée dimanche à l’hôtel Georgesville de Saint-Georges-de-Beauce.
À sa première année chez les coureurs de niveau cadet (U-17) Marie-Ève Poisson a connu une superbe progression dans un peloton très relevé au fil des 32 départs qui ont meublé cette saison fort chargée. Cette jeune athlète trifluvienne âgée de 15 ans s’est notamment démarquée par sa combativité et son éthique de travail.
«Elle a couru de façon inspirée toute la saison. Marie-Ève démontre beaucoup de volonté dans sa façon de courir. Elle s’est littéralement imposée au sein du peloton cadet, même si elle en était à sa première année dans cette catégorie. Cette saison, nous avons observé que cette jeune athlète ne ménageait pas les efforts en course. Elle est talentueuse, mais encore plus important elle n’a pas peur de travailler. C’est une battante. Il ne serait pas étonnant de la voir se tailler une place avec l’équipe nationale d’ici deux ans», a commenté Josée Robitaille, directrice technique route et piste à la FQSC.
La principale intéressée a été agréablement surprise. «Comme je n’ai pas terminé au premier rang du classement cumulatif de la Coupe du Québec, je ne croyais pas recevoir cet honneur. Mais je dois vous avouer que je l’espérais, car j’ai travaillé très fort», a commenté l’athlète parrainée par Passion Vélos Trois-Rivières lors du Mérite cycliste québécois.
Le Tour cadet aura été déterminant
Le Tour cadet, disputé à Rimouski à la mi-juillet, aura été très révélateur de la force de caractère et de la combativité de l’athlète de la formation Vélo Mauricie. Marie-Ève s’est démarquée à de maintes reprises dans ce parcours au relief accidenté, allant jusqu’à devancer des garçons de sa catégorie. Elle a d’ailleurs terminé cette course de six étapes en se hissant au deuxième rang chez les filles de la catégorie cadet.
Marie-Ève a par la suite poursuivi son travail rigoureux en terminant au deuxième rang lors de la finale de la Coupe du Québec disputée au Tour de la relève à Val d’Or. Cette performance lui a valu une deuxième place au classement cumulatif des cinq rendez-vous de la Coupe du Québec sur route. L’or n’était pas très loin !
Championne québécoise sur route
Après avoir récolté trois médailles (2 d’argent et une d’or) à la finale provinciale des Jeux du Québec de Gatineau, la jeune athlète de 15 ans a finalement atteint son objectif ultime. Elle s’est couverte d’or en remportant la première place aux trois épreuves du Championnat québécois sur route disputé à Alma à la fin du mois d’août.
Bien que la saison sur route soit terminée, Marie-Ève peaufine sa préparation pour le calendrier 2011 en participant à un projet orchestré par l’entraîneur de l’équipe du Québec, Pascal Choquette. Elle participera, du 18 au 21 novembre, à un camp de formation et de perfectionnement sur la piste du Forest City Velodrome de London en Ontario. Cette participation est en fait une suite logique de sa participation aux épreuves du Championnat québécois et du Championnat canadien qui ont été disputés en fin de saison au vélodrome de Bromont.
Pour tout savoir sur la vie de la seule équipe dédiée au développement des espoirs en cyclisme sur route en Mauricie, suivez Vélo Mauricie sur Facebook ou écrivez à velomauricie@gmail.com
Voir, aussi : Mérite… les lauréats