Les observateurs un peu plus attentifs avaient remarqué. Marie-Hélène Prémont en participant à une compétition (US Pro XCT – Fontana) où elle s’est classée cinquième, le mois dernier, préparait ce qu’elle a confirmé, aujourd’hui, lors d’une rencontre avec les médias: son retour à la compétition… pour deux ans.
Entourée des siens, de ses proches collaborateurs et de son principal commanditaire, l’athlète de Château-Richer a fait savoir qu’elle se sent prête et qu’elle retourne à la montagne pour deux autres saisons. « C’est une décision familiale. On s’est réunis, à l’automne, avec mon père, ma mère, ma soeur, mon conjoint… et tous ont approuvé, m’ont encouragée à revenir à la compétition. » Pourquoi impliquer la famille dans la décision ? « Vous le savez, ma vie, c’est le vélo… mais il n’y a pas que ça. La famille, c’est encore plus important. J’ai décidé de poursuivre pour 2011 et 2012, jusqu’à Londres (JO). La semaine prochaine (24 avril), je participe à l’épreuve de la Coupe du monde, en Afrique du Sud. »
Après avoir connu divers ennuis avec sa santé, en 2008 et 2009, Marie-Hélène assure qu’elle peut maintenant voir l’avenir avec optimisme. « Cet hiver, j’ai travaillé fort au niveau de ma forme, ma posture, ma respiration… Tout est dans l’ordre. Si je continue, c’est que je sais que j’ai encore le potentiel de bien faire », a-t-elle expliqué.
« Mes études en pharmacie sont terminées, il ne me reste que 600 heures à faire avant de pouvoir pratiquer seule. Je vais avoir plus de temps pour le vélo et moins de stress, maintenant que les études sont terminées. »
Se tournant vers Raymond Dutil, propriétaire de Procycle / Rocky Mountain, Marie-Hélène est revenue sur l’aspect familial de sa décision. « Rocky Mountain, c’est ma deuxième famille. Nous avons toujours eu une belle association…»
Il fallait donc revoir une entente qui n’était pas prévue, d’avouer Raymond Dutil. « Toute entreprise fonctionne avec un budget, et le retour de Marie-Hélène n’était pas dans nos plans, mais on a trouvé une solution. On va l’accompagner jusqu’à Londres. On est très fiers qu’elle soit encore avec nous. »
Si elle revient sur la scène internationale, Marie-Hélène Prémont soutient toutefois que c’est chez elle, qu’elle se sent le mieux. « La Coupe du Monde du Mont-Sainte-Anne, c’est mon épreuve favorite. » Encouragée par ses nombreux supporters, soutenue par une organisation (Gestev) qui a grandi avec elle, Marie-Hélène a encore le feu sacré. « Pour nous, c’est une relation gagnant/gagnant, mentionne Patrice Drouin, le président de Gestev, qui organise les épreuves du Mont Sainte-Anne. Marie-Hélène nous a toujours donnés de bons commentaires, constructifs, sur nos parcours, et elle a contribué a établir la notoriété du Mont-Sainte-Anne . »
La belle histoire va donc se poursuivre pendant deux autres années.
Raphaël Gagné
Présent à la rencontre, Raphaël Gagné, autre porte-couleurs Rocky Mountain, se prépare, lui aussi, pour une autre saison bien remplie. Fraîchement revenu d’un camp d’entrainement et d’une course en Californie, il complète la dernière série d’examens universitaires et et il revient à l’action.

Décision familiale, annoncée en famille. Marie-Hélène Prémont, sur la photo, est accompagnée de ses deux neveux (qu'elle adore), Alexis et Loïc, son conjoint, Johathan Voyer, sa mère, Monique Gilles, et sa soeur, Caroline. Devant, Zoé observe la scène et s'assure que tout le monde a le sourire aux lèvres. Bernard, le père de Marie-Hélène, avait quitté, au moment de la prise de photo.