MONTRÉAL (Sportcom) – Marie-Hélène Prémont a connu des ennuis pour une deuxième Coupe du monde consécutive, dimanche, à Bromont. En conséquence, elle a ainsi dû se contenter du 13e rang du cross-country.
La Norvégienne Lene Byberg, de l’équipe Specialized Factory, l’a facilement emporté en 1 h 45 min 58 s, signant du même coup la première victoire de sa carrière en Coupe du monde. Elle a devancé la Russe Irina Kalentieva (Topeak Ergon) par 2 minutes et 35 secondes et la Britanno-Colombienne Catharine Pendrel, membre de Luna Pro, par 3 minutes et 13 secondes.
Prémont, porte-couleur de Maxxis-Rocky Mountain, a quant à elle conclu à 11 minutes et 12 secondes de la gagnante du jour. Dès la fin de la première boucle, l’athlète de Château-Richer était 13e avant de glisser au 20e échelon après le deuxième tour.
L’an dernier, à Bromont, Pendrel avait été la plus rapide tout juste devant Prémont.
Grande première pour Geoff Kabush
L’épreuve masculine a été marquée par la première victoire du Canadien Geoff Kabush (Maxxis-Rocky Mountain) en Coupe du monde. Le vétéran de 32 ans aux favoris imposants a franchi l’arrivée avec une avance de 1 min 31 s sur le champion espagnol José Hermida Ramos (Multivan Merida) et de 1 min 51 s sur le Suisse et champion d’Europe, Ralph Näf (Multivan Merida).
Kabush, détenteur du maillot de champion canadien, a roulé derrière le Français Julien Absalon jusqu’à la moitié du troisième des six tours. Absalon, vainqueur à l’étape de Mont Sainte-Anne la semaine dernière, a dégringolé au classement pour terminer en 17e place, ce qui est assez inhabituel pour le double champion olympique.
Meilleur Québécois de l’épreuve, Raphaël Gagné (Maxxis-Rocky Mountain) s’est maintenu aux alentours de la 30e place avant d’être victime d’une crevaison au quatrième tour. Il a terminé 40e à 14 min 15 s de son coéquipier.
Pour une deuxième année consécutive, l’étape de Bromont a été disputée sous la pluie et dans des conditions boueuses.
Autres Québécoises
Karine Travaillaud, de Piedmont, 29e à un tour;
Caroline Villeneuve, de Trois-Rivières, 31e à un tour;
Rebecca Beaumont, d’Alma, 32e à un tour;
Cindy Montambault, de Val d’Or, 34e à un tour;
Josiane Mathieu, de Québec, 39e à deux tours;
Marie-Claude Surprenant, de Sutton. 40e à deux tours;
Kathleen Villeneuve, de Saint-Sauveur, 44e à deux tours.
Autres Québécois
Benoît Simard, de Prévost, 52e à un tour
Julien Fillion, de Saint-Félicien, 59e à un tour
Leni Trudel, de Québec, 77e à deux tours
Rédaction: Mathieu Laberge / Sportcom