Marie-Hélène Prémont au Temple de la renommée du cyclisme canadien

La québécoise Marie-Hélène Prémont est «officiellement» devenue une légende, le 2 octobre dernier, alors qu’elle fut intronisée au Temple de la renommée du cyclisme canadien qui a domicile au Centre national de cyclisme Mattamy Milton en Ontario.

Prémont a été la championne canadienne vélo de montagne cross-country de 2003 à 2009. Sur le plan international, son dossier est impressionnant, notamment en 2008 lorsqu’elle a remporté une médaille dans chaque course de Coupe du monde dans laquelle elle a participé (2 or, 3 argent, 3 bronze). La double olympienne a remporté la médaille d’argent aux Jeux olympiques de 2004, ajoutant à sa collection de médailles d’or obtenues sur le circuit de la Coupe du monde en 2005 et 2006. En 2007, elle a terminé deuxième au classement général de la Coupe du monde et au quatrième rang en 2011. Elle a remporté une médaille d’or aux Jeux du Commonwealth en 2006 ainsi que lors des Championnats panaméricains en 2000 et 2001.

N’ayant pas officiellement annoncé sa retraite depuis sa dernière présence en Coupe du Monde en 2004, l’athlète de 38 ans aujourd’hui pharmacienne et maman ne ferme toujours pas la porte à un retour à la compétition.

Louise Lalonde également chez les immortelles!

Louise Lalonde, une autre québécoise fut également honorée lors de la cérémonie à titre de bâtisseuse. Hautement considérée comme commissaire internationale pour la route, piste et paracyclisme, Lalonde a également été officielle en vélo de montagne, cyclo-cross, BMX et a servi comme agent antidopage. Elle a siégé à d’innombrables événements, courses locales aux Jeux olympiques en plus de siéger comme présidente du Comité des officiels de Cyclisme Canada. Louise a également été la première personne certifiée par l’UCI pour former les commissaires de paracyclisme, et a rédigé son premier programme de certification.


Une Réponse à “Marie-Hélène Prémont au Temple de la renommée du cyclisme canadien”

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>