
L’entreprise basée à Montréal vient de franchir une étape déterminante de son histoire
Montréal (Canada), le 15 juillet 2014 – L’entreprise canadienne Argon 18 vient de marquer un tournant décisif de son histoire en signant un partenariat avec une équipe prenant part au Tour de France, entrant du coup dans le groupe sélect des marques de vélos représentées lors de l’épreuve cycliste la plus prestigieuse au monde. Cette nouvelle entente, d’une durée de trois ans, démontre la reconnaissance par l’élite internationale du sport de la qualité des vélos et du savoir-faire d’Argon 18.
« C’est une nouvelle historique pour la marque et notre équipe! Le Tour de France, c’est la référence incontestée. Il s’agit donc d’une étape importante pour nous, puisqu’elle campe Argon 18 parmi les meilleures marques au monde », d’expliquer l’olympien et fondateur du manufacturier cycliste canadien, Gervais Rioux. « Nous étions tellement fébriles d’annoncer que nous nous étions entendus avec une équipe qui participe actuellement au Tour. Nous ne pouvons malheureusement pas dévoiler le nom de l’équipe pour l’instant, pour des questions contractuelles. Nous devrons attendre la fin du Tour de France avant d’en divulguer l’identité, mais je peux vous assurer que nous la suivrons de près d’ici là! », précise Martin Rioux, co-propriétaire et président d’Argon 18.
La qualité du produit fait pencher la balance du côté d’Argon 18
Plusieurs autres fabricants de vélos se disputaient la commandite, mais les dirigeants de l’équipe ont plutôt opté pour la qualité des produits Argon 18. C’est donc l’entreprise montréalaise qui a décroché le contrat avec une entente qui comprend évidemment les vélos et le service à l’équipe, ainsi qu’une contribution financière substantielle.
Le résultat d’une stratégie d’affaires bien planifiée
L’entreprise travaille d’arrache-pied depuis 25 ans, afin de positionner la marque Argon 18 parmi les meilleures marques de vélo spécialisées au monde. L’équipe, très axée sur la recherche et développement, a toujours misé sur l’innovation. À cet égard, Argon 18 fut la pionnière de l’intégration complète de la fourche, de la potence et du guidon de laquelle a découlé la technologie ONEness. Cette approche est maintenant employée dans près de 35 % des vélos de triathlon utilisés aux championnats du monde Ironman (toutes marques confondues). Par ailleurs, Argon 18 occupe le huitième rang des marques de vélos les plus représentées lors de la compétition. « Chaque année, Kona sert de baromètre, afin de nous situer par rapport à la compétition. En deux ans à peine, le nombre d’athlètes y roulant l’un de nos vélos a augmenté de 26 %. Force est d’admettre que l’excellente réputation de nos produits se propage de plus en plus » explique Stéphane Mayer, directeur général d’Argon 18.
Cette nouvelle laisse présager une belle croissance pour l’entreprise canadienne, puisque la visibilité d’une commandite au Tour de France représente un tremplin inégalé pour développer de nouveaux marchés et renforcer sa présence sur ses territoires actuels.
À propos d’Argon 18
La marque de vélo Argon 18 est aujourd’hui présente dans près de 40 pays à travers le monde. Le manufacturier basé à Montréal réitère, année après année, son succès grâce à un désir perpétuel d’innover et de proposer des vélos haut de gamme les plus performants de l’industrie en adéquation totale avec la morphologie de chaque cycliste. Un leitmotiv que le fondateur d’Argon 18 et ancien champion cycliste, Gervais Rioux, insuffle à l’entreprise canadienne depuis ses débuts, il y a 25 ans.