Marvenshop: lubrifiant de haute performance biodégradable

logomarvenshopMarvenshop se spécialise dans les lubrifiants et nettoyeurs haut de gamme   pour vélo, que ce soit de montagne ou de route. Particularité de la marque, c’est biodégradable.

Selon ce que Steven Bédard nous a dit, si on fait un petit calcul simple, il y a 250 000 bouteilles de lubrifiants vendues dans la province, à chaque année. Donc, 120ml x 250 000 donne un total de 30 000 litres qui se déversent dans nos forêts et cours d’eau. Où pensiez-vous que la trace d’huile que vous appliquez sur votre chaîne se retrouvait? Personnellement je n’en avais aucune idée et je n’y avais jamais vraiment pensé…

Nous avons posé quelques questions à Steven Bédard.

– Quelles gammes de produits pour la montagne et route offrent le meilleur rendement? Sec et condition mouillés?

xcxfinal3Je te dirais que c’est très difficile de juger wet ou dry pour la montagne, les produits ne ce comparent en rien à ce qu’il y a sur le marché. Ici je ne parle pas de qualité, mais de rendement. La XCX est conçue pour la compétition de cross-country + ou – 55 km de distance, l’équivalent de la Finish line wet tandis que la Warzone, c’est près de 100km. Alors comment qualifier les produits de montagne? Les produits pour la route et bien, c’est un peu la même chose, l’an passé des équipes de coureurs sur route ont testé la Vuelta et la Giro, qui ont des utilités différentes. Pour les deux produits les commentaires ont été très positifs, mais avec des données différentes pour chaque produit. Les points forts de la Vuelta (base de céramique) sont l’endurance, la forte résistance aux chocs thermiques (changement de température marqué) et la dureté de la céramique. Pour la Giro (base de tungstène), on parle de résistance. Le tungstène (w) a des propriétés de très forte résistance aux pressions (lbs) et températures extrêmes, plus de 3422c avant le point de fusion, une très grande résistance à la corrosion et très résistant à l’usure. La nanotechnologie (inférieure à un micron) agit comme roulement à billes au niveau des maillons de la chaîne. L’huile agit comme transport pour les particules facilitant l’insertion des nanobilles entre les pines de chaîne, d’où la limpidité de l’huile.

– Un produit biodégradable?

Les produits pour montagne sont 100% biodégradables dans les 28 jours suivant l’application. Si tu prends une bouteille et qu’elle est exposée au soleil, alors le produit va changer de couleur, mais les agents antifriction n’en seront pas affectés. La raison est la transparence du récipient. Les UV passent à travers. Je travaille présentement sur des produits synthétiques biodégradables pour la route. D’autres tests seront faits cet été sur les nouveaux produits.

– Est-ce qu’on peut en savoir un peu plus, sans dévoiler vos secrets, sur le processus de fabrication d’une huile à vélo?

Le processus de fabrication pour la montagne est très complexe, les produits doivent être chauffés très lentement à des températures très précises, ce n’est qu’à ces températures que l’on peu y ajouter les différents produits qui en font sa particularité, sinon les mélanges ne se font pas. Vient ensuite une très longue période de brassage. L’huile pour route contient plus de 45% de produits antifriction, ce qu’aucun autre lubrifiant sur le marché n’offre (le meilleur a un peu plus de 20%) et ce, avec analyse à l’appui.

– Et au niveau performance, Mitch me parlait d’un certain calcul de résistance qu’il t’aurait envoyé, est-ce que l’huile a une si grande influence sur la performance?

Il y a énormément de facteurs qui jouent un rôle lors de la résistance au pédalage, la qualité du lubrifiant, la température, la vitesse du moulinage, l’usure de la chaîne, on peu dire que la perte se situe entre 1,5% et 3,5%, évidemment le pire est le manque de lub, si on calcule tous les mauvais facteurs et bien le 3,5% est facilement atteignable.

– Prix (question simple, réponse simple!)

Pour la montagne les 60 ml se vendent 6,99$, les 120 ml 10,99$, comme la Finishline, rapport qualité-prix incomparable. Pour la route, il n’y a que des 60 ml pas de 120ml, à 9,99$. C’est peu cher pour la qualité du produit et sa résistance. On n’a pas besoin d’en  mettre souvent. Honnêtement, pour la qualité des produits, ce n’est pas dispendieux.

– Où pouvons-nous trouver vos produits?
Suivez le lien!

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>