LÉVIS – Cette année, la Corporation du Gala de l’athlète de l’année remettra son deuxième Grand Victoris à monsieur Maurice Tanguay. Ce dernier joindra Jean-Marie De Koninck en tant que pionnier du développement sportif amateur de la région de la Capitale-Nationale. Cet honneur lui sera remis lors de la 41e édition du Gala Victoris Desjardins qui se tiendra le 8 décembre prochain au Centre de congrès et d’expositions de Lévis.
Cet homme originaire de la Rive-Sud de Québec complète ses études au collège de Lévis à 21 ans. Sept ans plus tard, monsieur Tanguay ouvre son premier magasin Ameublements Tanguay à Lévis. Entrepreneur-né, il réussit à faire passer son chiffre d’affaires de 1 000 $ par jour pour la première année à 1 000 000 $ par jour aujourd’hui.
En plus d’être un homme d’affaires chevronné, Maurice Tanguay s’est grandement impliqué sur le plan communautaire. En 1991, il met sur pied la Fondation Maurice Tanguay, qui a pour mission d’aider les enfants malades ou handicapées de tout l’Est du Québec. Depuis sa fondation, l’organisme a redistribué environ dix millions de dollars aux jeunes dans le besoin. M. Tanguay est également à l’origine de l’arrivée d’une concession de hockey junior à Rimouski, l’Océanic. Qui plus est, il fait partie des artisans du Club de football Rouge et Or de l’Université Laval, la meilleure équipe de football universitaire de la province.
Son implication et son apport à la société québécoise ont été reconnus à plusieurs reprises. L’Université du Québec à Rimouski et l’Université Laval lui ont chacune remis un Doctorat honorifique afin de souligner ses accomplissements. Son intronisation à l’Académie des Grands Québécois et à l’Ordre du Canada font preuve du dévouement de ce grand homme.
Un bâtisseur
Le Gala Victoris Desjardins reconnaîtra à l’occasion de sa 41e édition un bâtisseur qui a permis à cet événement régional de devenir, au fil des années, l’activité par excellence de reconnaissance.
Cette année, le bâtisseur est nul autre que monsieur Pierre Desjardins, directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour la municipalité de Lac-Beauport.
En 1998, monsieur Desjardins a débuté son aventure et son association avec la Corporation en tant que président du comité de sélection et vice-président de la Corporation. En 2004, il a été nommé président par intérim du conseil d’administration du gala, rôle qu’il a assuré pendant un an. Année après année, Pierre Desjardins s’est impliqué afin que cette soirée soit un franc succès et reconnaisse à leur juste valeur les meilleurs éléments sportifs des deux régions.
Parallèlement à ses rôles au sein de la Corporation, il fut entre autres le premier directeur général de l’Unité régionale de loisir et de sport de Québec en 1998, et ce, jusqu’en 2007. M. Desjardins a quitté l’URLSQ afin de relever de nouveaux défis en tant que directeur des loisirs, de la culture et de la vie communautaire pour la municipalité de Lac-Beauport.
Pierre Desjardins rejoint d’autres bâtisseurs du Gala Victoris Desjardins honorés au cours des dernières années dont M. Jacques Goulet, Monique Bédard, Guy Royer, Jasmin Gilbert et Gilles D’Amboise.

Photo Corporation du Gala de l'Athlète de l'année -- Monsieur Denis Fortin, président du comité desélection, monsieur Russell Gilbert, président du conseil d'administration de la Corporation du gala de l'athlète de l'année, madame Danielle Roy-Marinelli, mairesse de la Ville de Lévis, monsieur Maurice Tanguay, qui sera honoré lors du gala en tant que Grand Victoris, et monsieur Michel Roy, président du conseil régional des représentants de la Fédération des caisses Desjardins.