Les maux de dos, on ne vous apprend rien, affectent de nombreux cyclistes. Comment peut-on en réduire la portée, lors de longues randonnées?
Une lectrice de Sainte-Julie nous expose son problème, car elle voudrait qu’on la conseille, à ce sujet. «J’ai récemment reçu un diagnostic concernant mes maux de dos. J’adore rouler mais je suis souvent incommodée lors de sorties plus longues», nous écrit-elle. «J’ai un vélo Scott CR1, cadre 2008, monté en Chorus avec des roues Mavic Ksyrium Élite. Je recherche une roue qui absorberait mieux les chocs afin de compenser au niveau du dos. On m’a suggéré la Mavic Ksyrium SL qui permettrait de conserver une certaine performance tout en réduisant les chocs. Est-ce un bon choix, avez-vous des suggestions?»
N’étant pas un spécialiste en la matière, j’ai d’abord suggéré à notre lectrice de consulter le site www.mecacote.com, son animateur ayant, au fil des ans, développé une bonne expertise dans le domaine des pathologies du cycliste.
Bien sûr, comme tous ceux qui évoluent dans le milieu du vélo, qui se sont documentés et qui en ont vu de toutes les sortes, j’ai ma petite idée… mais j’ai cherché à obtenir des informations de sources crédibles, chez des marchands sérieux qui ont accepté de se prononcer de façon objective. Autant chez Lessard Bicycles que chez Sport Olympe, la première réaction a été de dire: est-elle bien positionnée? On le sait, le positionnement est souvent la source de bien des maux. Donc, première chose à vérifier: le positionnement.
Deuxièmement, selon Vincent Boilard (Sport Olympe) et Rémi Pelletier (Lessard Bicycles), notre lectrice devrait plutôt regarder du côté des pneus, si elle veut avoir un peu plus de confort. «Un pneu plus large 25mm au lieu de 23mm pourrait, dans son cas, améliorer la situation… à un coût nettement inférieur. Il faut trouver un équilibre entre la performance et le confort», suggère Rémi Pelletier. Les roues de qualité sont toutes rigides (compression), ce n’est pas là qu’il faut chercher. «En tout cas, pas avec une Ksyrium SL, une roue dont les rayons sont en aluminium et qui n’est certainement pas moins rigide que la Élite, au contraire…».
Rémi Pelletier suggère d’essayer le Vittoria Diamante (290 TPI), un pneu de qualité qui peut procurer une meilleure douceur de roulement.
Jean-François Houde, chez Sport Olympe, y va d’une autre réflexion. «Un cycliste de petite taille (on présume que c’est le cas de notre lectrice) ne devrait jamais rouler avec des pneus gonflés au maximum.»
Mais si notre lectrice veut, à tout prix, changer de roues, Vincent Boilard suggère la Shimano Dura Ace tubeless (aluminium-scandium). «Excellente qualité de roulement… avec des pneus gonflés à 90 lbs de pression, ça pourrait aller.» Le coût: environ 1300$ la paire.
Mais, après une sortie de 120 km, y verra-t-elle une différence, une différence justifiant un tel investissement?
Vous avez une opinion, une ou des suggestions à faire à notre lectrice et à tous ceux qui sont dans une situation semblable? N’hésitez pas à nous en faire part. Deux façons: la zone de commentaires, au bas de ce texte, ou, si vous préférez l’anonymat, un courriel à l’auteur de ces lignes.
Une bonne référence, pour les pathologies du cycliste: www.mecacote.com .
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .
Le problème de dos et le durée plutôt extrême d’être sur le vélo est une vrai préoccupation. Il y a différent éléments à considérer et qu’est qui est le plus important : le cadre (acier, alu, carbone, titane), les roues ou les pneus. Je veux faire le défi extrême de 1200km en 2010 Paris-Brest-Paris et j’essai de trouver la meilleure combinaison. Actuellement j’ai un vélo en titane, je viens d’acheter des roues Fulcrum Racing 1 2wayfit pour utiliser des pneus tubeless. Je vais tester cela cette année et je verrai si c’est vraiment gagnant comme formule.
Tout a fait d’accord sur les commentaires des pros sauf que moi aussi j’ai eu ma période de maux de dos mais depuis que je roule carbone/boyaux WOW comme si je venait de guérir, par contre je mesure 1.82m et pèse 265lbs. continuer votre bon travail
Il est évident qu’il faut analyser/prévoir le confort d’un vélo dans son ensemble, du cadre aux roues/pneus en passant par les périphériques et la position.
Par contre, je reste convaincu que les roues (pneus/boyaux compris) sont un des éléments primordiaux dans la recherche de confort, et je ne suis pas d’accord avec Rémi Pelletier lorsqu’il indique « Les roues de qualité sont toutes rigides (compression), ce n’est pas là qu’il faut chercher ».
Les montages à bases de jantes plates offrent un confort de roulement indiscutable, ils sont d’ailleurs utilisés par les plus grands coureurs sur Paris Roubaix par exemple.
Les jantes Mavic Open Pro/Ambrosio Excellence peuvent être utilisées pour les montages à pneus et les Mavic Reflex/Ambrosio Crono F20 pour les montages à boyaux.
Ensuite le choix des pneus et surtout le bon accord poids coureur/pression ferons le reste.
Bonjour à tous, mon expérience a aujourd’hui 35ans. Je n’ai pas la prétention d’être ou d’avoir été un grand coureur, je reste un illustre inconnu de beaucoup de pratiquants. Je dispose de 25 montures (collection) et j’ai utilisé plus de 45 vélos. Aujourd’hui, la cinquantaine passée, je recherche le confort, pour rouler autant. (Mon fils, 25ans et grand rouleur, sans cesse à la recherche du nouveau produit, conditionné par le poids, m’a interpellé, voir étonné de nombreuses fois. Son vélo pèse aujourd’hui, moins de 6Kg)
– Réflexion, et constats après de nombreux essais et surtout la bonne taille :
– échange de roues (pneus/boyaux) jantes carbone/ Alu, fines/profilées, de 16rayons à 36, différentes sections de pneus/ boyaux…
– cadres Carbone, Acier, Titane & Alu, cintres plats/ronds, Alu/Carbone etc,etc…
– Après cet immense choix de composants, il s’agit de faire sa cuisine, pour composer avec ses ingrédients, la solution, SA propre solution perso. et il y en a! Mais! Avant toutes choses, déterminer son besoin du jour:
– Sortie Speed? = un bout de bois carbone bien rigide(avec derrière, la moelle qui suit)
– Entraînement hivernal? : = VTT
– Cyclotourisme? = Colnago Bititane(1997), selle brooks, Open-Pro, Vitoria Diamant de 25, bon Ok 8,9Kg, mais 1200Km sans douleurs !
– a chaque jour un temps différent, une température différente, un circuit, une humeur, etc, etc…, donc un vélo différent, 4X4 et FERRARI ne s’utilisent pas pour les mêmes usages. Arrêtons tous, de désirer un article pour plusieurs fonctions? (SUV)
Aller chercher le pain le dimanche matin avec un COLNAGO FERRARI !!! ça ne sert à rien.
– La petite reine nous fait découvrir d’innombrables paysages, des amitiés, des joies et surtout nous fait oublier tous nos soucis de la semaine, alors pourquoi gacher ses instants de plaisirs avec des maux divers.
– C’était mes mots d’hiver ! bien à tous, RPL
PS: si il y a une solution! le vélo SUV, mais sans V8 comme moteur? OOHH c’est bête!!!