Le ménage du printemps : grand débarras et nouveau vélo de montagne

Avec le temps, j’ai accumulé les objets de vélo ainsi que les anciennes marques personnelles. Je suis 2 fois Ironman et demi-Ironman.

Il est venu le temps de passer à autre chose. Exit le vélo de triathlon. Exit mon vieux vélo de montagne et rafraîchissement de mon vélo de route l’an dernier.

Cette année, j’étais dû pour une autre aventure. Le grand retour au vélo de montagne. Avec l’arrivé du Xterra en sol Québécois, je me devais d’essayer quelque chose de nouveau pour me remettre « sur la coche » comme on dit.

J’avais déjà écrit quelques lignes sur le sujet de m’acheter un nouveau vélo de montagne.

Voilà, c’est fait ! Grâce à quelques personnes de confiance dans le milieu, j’aurai la chance de rouler un Rocky Mountain Vertex 950, cette année. Ne vous imaginez rien, j’ai payé le plein prix du vélo, ce qui me laissera la pleine liberté de dire ce que je veux sur cette machine aux roues de 29 pouces. Le milieu m’a surtout aidé à me défaire de mon bien aimé vélo de triathlon et mes roues de course. Merci !

imageLa machine de 26 lbs, un peu lourde, arrivera d’ici une dizaine de jours. Mais rien n’empêche d’en dire quelques mots, déjà.

Transmission : 2X10 Shimano SLX/XT avec pédalier RaceFace.
Fourche Fox : FOX 32 FLOAT 29 100 CTD
Roues : WHEELTECH INFERNO 23 BY SUNRINGLÉ avec moyeu SLX
Freins et manette : SLX

La première mise à jour que je ferai éventuellement sera fort probablement les roues. J’ai déjà roulé pleinement du Sunringlé dans le passé. C’est très robuste, mais la robustesse vient avec le poids.

Pourquoi les 29 pouces ?

Simple, à ma grandeur, je peux tirer amplement avantage de la vitesse de roulement sur le plat. J’ai manqué me laisser tenter par le 27.5 mais le compromis ne m’apparait pas un choix si logique que ça. Les roues pleinement gonflées on n’arrive pas du tout à 27.5…. Mais plus proche du 26.9 voire même plus petit… on arrive donc à un comportement beaucoup trop proche du 26. Pour les personnes de petite taille, c’est une autre affaire. Le 29 pouces est trop grand et le 27.5 vient combler le trou.

Pour ma part, le 29 pouce rigide, sera l’occasion de prendre beaucoup de vitesse sans trop m’en faire avec les zones techniques. Lors de mes premiers essais, le 29 pouces semblait répondre à ce que j’attendais. Reste maintenant à voir si le Vertex 950 saura livrer la marchandise.

Pourquoi le 2X10 ?

Plus compliqué, je ne suis pas encore convaincu de la nécessité du 1X11 ou du 1X10. Sur la route, le 2X10 m’a toujours été correctement balancé. J’ai cependant hâte de voir comment cela va se transférer sur la montagne. Avec une cassette mieux répartie je ne suis pas supposé voir la différence avec le 3X9. C’est à valider.

Pourquoi avoir choisi un modèle de milieu de gamme au lieu du haut de gamme ?
Encore tout simple. Budget et carbone. À mon gabarit, 195 lbs, le carbone, en montagne, on n’y pense pas. Même si c’est garanti. Le bon vieil aluminium sera OK pour ce que je vais en faire.

Les objectifs de saison

Xterra Québec longue distance, mais avant tout, le plaisir. Je ne veux pas me remettre dans un mode toute attaque « compétitif ». Je n’ai jamais été une machine de course, ne le serai jamais. Je suis un père de famille avec d’autres obligations. Rouler pour le plaisir et voyager un peu voilà à quoi me servira le vélo de montagne.

Bon, maintenant, si la température peu collaborer un peu que les sentiers sèchent un peu qu’on roule !

Étiquettes : , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>