Ils étaient plus de 300, dimanche, à Victoriaville, pour la fête annuelle du cyclisme québécois.
Les passionnés du vélo, peu importe leur statut, athlète, bénévole, entraîneur, commissaire ou bâtisseur, ont vu leurs efforts reconnus et inscrits dans le grand livre de ce sport qui reste présent, bien ancré, contre vents et marées, dans le coeur des québécois.
Jacques Landry, nouveau membre du Temple de la renommée du cyclisme québécois, n’a pas manqué de souligner que c’est ici, au Québec, qu’on est le plus proactif parmi toutes les provinces canadiennes, pour le développement du cyclisme. L’ancien coureur est bien placé pour en témoigner car il est directeur de la haute performance et entraîneur en chef à Cyclisme Canada. L’herbe est toujours plus verte dans le jardin du voisin ? Pas dans ce cas !
Ailleurs, les choses se font peut-être différemment. Peut-être. Mais, chez nous, on dirait que la passion est toujours présente. Plus qu’ailleurs. On le sent dans les propos de ceux qui s’engagent dans le développement des sports cyclistes. Les athlètes, bien sûr, mais, en particulier, ceux qui les appuient, les encouragent et leur permettent d’avancer, de grandir.
On pense, notamment, à un gars comme Alain Levasseur, intronisé au Panthéon du cyclisme québécois – une expression qui devrait être utilisé à la place du calque qu’est Temple de la Renommée / Hall of Fame – en tant que bâtisseur. Le passionné était visiblement ému quand il s’est présenté devant les convives, s’exprimant avec des mots qui traduisaient bien sa grande sincérité et son dévouement sans faille.
Trente-sept années de travail bénévole ! Son inspiration : les jeunes qu’il voit grandir au sein du club cycliste les Dynamiks de Contrecoeur. Grandir et ne pas reculer devant l’effort.
C’est cette même passion qui, sans qu’il s’en rende vraiment compte, s’est développée dans les jambes et, surtout, la tête de Michael Belcourt. Le jeune livreur de journaux, sur deux roues, devenu, dans sa jeune vingtaine, un as du vélo. « J’ai développé la force dans mes jambes à cette époque », relate-t-il, Force qui a fait de lui un champion… presqu’instantanément. Sa première course, non-sanctionnée, il l’a gagnée par quatre minutes d’avance !
Sans cette passion qui les a toujours poussés à en faire plus, Jacques Landry, Alain Levasseur et Michael Belcourt ne seraient pas, aujourd’hui, au Panthéon du cyclisme québécois.
Autres infos…
Les convives from Infovélo.com on Vimeo.
Alain Levasseur from Infovélo.com on Vimeo.