Une quarantaine de coureurs étaient sur la ligne de départ, pour les catégories junior et senior 3, samedi, à Amqui, pour la première étape du Grand Prix cycliste de La Matapédia.
C’est Olivier Miclette (Alma Acura Ultraviolet Devinci) qui l’a emporté, au sprint, devant Yohan Patry (Rocky Mountain Forget Aubin), Olivier Hokmi (Atrium) et Lambert Gatineau (SpiderTech Powerwatts).
Le résultat de l’épreuve de 73 km (10 tours de 7,3 km), disputée dans des conditions difficiles (vent), s’est dessiné dès la mi-parcours alors que huit coureurs sont partis en échappée. « À huit coureurs, je ne m’accordais pas beaucoup de chances de gagner au sprin. J’ai attaqué et l’échappée est passée à six puis à quatre… Au sprint, je me suis fait avoir car je voulais profiter de la roue de Lambert Gatineau, mais il n’avait plus les jambes pour aller jusqu’au bout », disait, en substance, Yohan Patry, après la course.
Dimanche, les mêmes coureurs devront composer avec un parcours de 98 km comptant de bonnes montées et Yohan Patry croit en ses chances de monter sur la plus haute marche du podium… comme le fera peut-être le Canadien Ryder Hesjedal, au Tour d’Italie. « C’est vraiment tripant de voir qu’il pourrait gagner le Giro », disait il, regrettant de ne pouvoir regarder la course qui sera présentée aux mêmes heures que celle disputée à Amqui…