À quelques jours de l’évènement, on avait craint que Dame Nature ne vienne troubler la fête. Les prévisions laissaient perplexes. Au matin du 13 septembre, la brume s’est graduellement dissipée, laissant la place à un ciel dégagé et ensoleillé pendant toute la journée.
Premier d’une longue série, espèrent les organisateurs Jocelyn Gilbert et Denis Lavoie, le Défi Vélo Desjardins 2008 a permis de récolter quelque 65 000$ qui ont été versés à la Fondation du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), secteur oncologie pédiatrique. En lançant le projet, les organisateurs visaient une collecte de 40 000$, puis, les semaines passant, ils ont revisé les objectifs, mettant la barre toujours un peu plus haut. La bannière présentée avant le départ, samedi, faisait état d’une somme de 60 000$. Or, celle-ci ayant été produite quelques jours plus tôt, on a corrigé le montant en deux occasions, au cours de la journée.
Un parcours de 100km pour les cyclistes qui auront traversé les municipalités de Lévis, Beaumont, Saint-Charles, Saint-Gervais, Honfleur, Sainte-Claire, Saint-Anselme et Saint-Henri.
Ponctuels, disciplinés et respectueux, sans doute inspirés par la présence de Madame Monique F. Leroux, présidente et chef de la direction du Mouvement des caisses Desjardins, les quelque 90 participants ont affiché un fort bel esprit pendant toute la journée. Par moments, j’ai craint que le parcours – un peu côteux par endroits – de 100km que j’avais préparé pourrait en refroidir ou en frustrer quelques-uns. Mais non! Ils sont en forme, ces gens de Desjardins! «Je me suis engagée à relever le Défi, à faire le parcours en entier, je vais le compléter…», jurait l’une d’elles, refusant qu’on la ramène au peloton avec la voiture-balai. Fallait voir son sourire, à la fin du parcours!
Fallait aussi voir le sourire de Pierre-Luc Vigneault, un jeune que la maladie a frappé, il y a quelques années. Grâce aux progrès de la médecine, il a recouvré la santé et il était là pour pédaler pendant tout le parcours, avec les autres participants. Parmi eux, quelques invités spéciaux dont Pierre Lavoie, triathlète et personnalité engagée dans de nombreuses causes touchant la jeunesse, particulièrement au Saguenay, ainsi qu’Anne-Marie B. Morin et Joakim Albert, deux jeunes champions cyclistes de la région de Québec.
Une ou deux chutes sans conséquences sérieuses, quelques crevaisons: tout s’est vraiment bien passé.
Pour les pauses (3), les Caisses de Saint-Charles, Sainte-Claire et Saint-Henri avaient formé un comité d’accueil chargé de préparer le ravitaillement, avec l’appui de marchands locaux. Le départ et l’arrivée se faisaient au siège social de la Fédération des caisses Desjardins, sur la rue des Commandeurs, à Lévis. Petit-déjeuner avant le départ, rafraichissements et hot dogs à l’arrivée, tout y était. Même le physiothérapeute.
Il faut également souligner la belle collaboration des corps policiers, à Lévis et dans la MRC de Bellechasse (Sureté du Québec), la savoir-faire des encadreurs du club les Sentinelles de la route et la présence fort appréciée des secouristes du Service d’interventions en premiers soins (SIPS).
On y va pour le deuxième?
418-877-8937