Mission accomplie pour la troupe de Steve Bauer

spidertechlogo1Philadelphie – L’équipe canadienne SpiderTech propulsée par Planet Energy s’est rendue à Philadelphie avec l’ambition d’être active lors du TD Bank International Cycling Championship qui s’est déroulé dimanche.

C’est précisément ce que l’équipe a fait alors que deux de ses porte-couleurs ont terminé dans le top 10 et après avoir compté parmi les belligérants tout au long de cette course de 250 kilomètres. Ainsi, les sprinters Guillaume Boivin et Martin Gilbert ont terminé respectivement en sixième et septième position de cette épreuve qui a nécessité plus de six heures et demie d’efforts sous une chaleur et une humidité écrasantes aggravées par de forts vents. L’Australien Matthew Goss (HTC-Columbia) a remporté l’épreuve devant Peter Sagan (Liquigas-Doimo) et Alexander Kristoff (BMC Racing).

Haut niveau

Un peloton international de près de 200 coureurs appartenant à différentes équipes professionnelles invitées – dont ceux des équipes Pro Tour HTC-Columbia, Liquigas-Doimo et Footon-Servetto ont pris le départ de l’épreuve et dès le premier tour Bruno Langlois de SpiderTech s’est glissé dans un imposant groupe qui s’est détaché du peloton. Langlois s’est maintenu dans le groupe de tête qui a perdu des effectifs – notamment lors du troisième grand tour du circuit qui incluait l’ascension de l’imposant Manayunk Wall, une côte longue d’un kilomètre offrant un dénivelé de 17%.

Le groupe a néanmoins bien collaboré jusqu’au sixième tour au moment où le Canadien Will Routley (Jelly Belly presented by Kenda) a tenté de s’échapper en solo. Bravement, il s’est maintenu hors d’atteinte du groupe de chasse jusqu’à la dernière ascension du Wall alors qu’il a été rejoint par deux groupes de quatre hommes, dont un était animé par Ryan Roth de SpiderTech propulsé par Planet Energy.

Roth s’est alors retrouvé au centre de la bataille en compagnie de Daniel Oss (Liquigas-Doimo), Ermanno Capelli (Footon-Servetto) et Serhy Grechyn (Amore & Vita – Conad). Durant un moment, ces quatre attaquants, seuls en tête, ont représenté une réelle menace pour les équipes de sprinters qui risquaient de manquer de temps pour faire la jonction et ainsi échapper la victoire. C’est à ce moment que HTC-Columbia, UnitedHealthCare, Jamis-Sutter Homes et Kelly Benefit Strategies ont combiné leurs forces : les fuyards étaient condamnés et, avec seulement que trois kilomètres à faire, ils ont été repris par le peloton, usé et décimé par la course.

La mise en scène était prête pour une arrivée au sprint sur le Benjamin Franklin Parkway et Goss s’est glissé par la droite pour remporter la victoire amenant avec lui Boivin et Gilbert dans son sillon.

Encourageant

« SpiderTech a été brillante toute la journée. Avoir Bruno Langlois et Ryan Roth dans les bons coups nous a rendu la vie plus facile à Martin Gilbert et moi puisque les autres équipes devaient assurer le travail pour rattraper les échappées. Nous avons pu nous concentrer de manière à être là pour le sprint final. Martin m’a bien amené au sprint mais j’ai été coincé dans le trafic et je n’ai pas pu sortir comme je le voulais. Mais nous étions en bonne position pour l’emporter et toute l’équipe a bien fait. C’est très encourageant pour les courses qui s’en viennent ainsi que pour le reste de la saison », évaluait Guillaume Boivin après la course.

Pour Steve Bauer « l’équipe SpiderTech a roulé et a rallié l’arrivée avec l’objectif de remporter la victoire ici à Philly ». Il poursuivait : « nos coureurs ont couvert les attaques toute la journée. D’abord Bruno Langlois a permis à l’équipe de demeurer calmement dans le peloton et ensuite Ryan Roth a animé une attaque importante dans les derniers instants de la course. Ils n’ont été repris qu’à trois kilomètres du but. Gilbert et Boivin se sont battus d’homme à homme avec les meilleurs sprinters et il leur en a manqué un peu, mais vraiment pas beaucoup. Nos deux sprinters étaient déçus après cette longue course, mais tous les membres de l’équipe ont contribué, ce qui est très appréciable, surtout avec cette chaleur et cette humidité ».

Près de 300 000 spectateurs ont assisté à l’événement tandis que les réseaux Comcast SportsNet et Versus en ont fait la présentation en haute définition.

L’équipe SpiderTech propulsée par Planer Energy est composée de jeunes et talentueux champions nationaux ou olympiens canadiens qui sont tous capables de gagner des courses. À ce jour, huit coureurs différents ont remporté les douze victoires obtenues par l’équipe lors de courses de niveau UCI.

Après l’épreuve de Philadelphie, les prochains objectifs de l’équipe seront la Grande visite de Gatineau, un contre-la-montre individuel UCI 1.2 où François Parisien et Ryan Roth représenteront l’équipe (12 juin), le Tour de Beauce (15 au 20 juin) et les Championnats cyclistes canadiens à Edmonton( 25 et 28 Juin). 

Voir le résumé Sportcom et résultats plus détaillés.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>