La cinquième étape du Tour de Californie se voulait être la plus longue de la compétition, un périple de 217,4 km partant de Seaside et se terminant à Paso Robles.
Les coureurs ont pris le départ à 9h30 PT. À l’ordre du jour d’aujourd’hui, l’équipe SpiderTech se devait de protéger le fameux maillot du meilleur grimpeur, le Roi de la Montagne, que Jonathan Patrick McCarty a remporté mercredi lors de la quatrième étape.
McCarty, un natif de Austin, au Texas, a débuté la journée dans le peloton tout au long de la première ascension, et a rejoint l’attaque en anticipation de la deuxième montée. McCarty a remporté la deuxième montée qui comprenait un petit groupe de cyclistes pour ensuite terminer deuxième dans la troisième montée. Dans un duel intense avec Jesse Anthony de l’équipe Kelly Benefits Strategies, McCarty a brillamment réussi la montée et mis la main sur le maximum de points, préservant le maillot rouge du meilleur grimpeur.
«C’était une étape rapide du début à la fin! Le départ a été dur pour moi, mais avec l’aide de l’équipe et Svein Tuft, en particulier, j’ai été en mesure de prendre part à l’attaque de la journée! C’était en fait la clé pour conserver le maillot, commençant à marquer le plus de points et remporter le maillot KOM », a déclaré Pat McCarty. « C’était notre but #1 pour l’équipe et nous avons réussi. Après aujourd’hui, je me sens bien et prêt à relever le défi de le défendre dans les grandes montagnes de l’étape 7. »
« Le plan de match était pour Pat d’être dans le premier groupe d’attaque. Tel était le défi. Dès que le départ de la course fut lancé, la course s’est jouée sérieusement. Quatre coureurs sont partis et nous pensions qu’il n’y aurait peut-être pas de points à saisir, mais le peloton a conservé l’attaque à une courte distance. Quand le moment est venu, Svein Tuft a positionné Pat pour la traversé du pont dans un timing parfait et avec beaucoup de classe. Une nouvelle attaque s’est formée avec 10 coureurs. Pat a remporté deux des trois KOM demeure toujours à la tête du classement du meilleur grimpeur», a déclaré Steve Bauer. « Bravo Pat, superbe journée pour l’équipe SpiderTech propulsée par C10. »
Stefan Denifl de Leopard Trek ainsi que le Champion du monde 2004 Oscar Freire de Rabobank ont attaqué après la dernière ascension du jour, et ont réussi à augmenter et à maintenir leur avance sur le peloton. Puis, la malchance pour le groupe attaque alors Gomez a été victime d’une crevaison, ce qui tout d’un coup a transféré toute la pression sur Freire pour qu’il termine la course de ses propres moyens.
Avec un peu plus de 10 km à faire, le peloton a tenté de ramener l’attaque solo uniquement dirigée par Freire. Lentement, l’écart s’est réduit et à 2 kilomètres de l’arrivée, le peloton a rejoint Freire. Après quelques tentatives d’attaques pour la victoire qui ont échouées, les sprinters au devant du peloton se sont positionnés de façon stratégique pour le sprint final.
Finalement, c’est Peter Sagan de Liquigas-Cannondale, 21 ans, qui a remporté la victoire sur la ligne, devançant de quelques pouces Howard Leigh de HTC Highroad et Ben Swift de Sky Procycling à la ligne d’arrivée.
Christopher Horner, de l’équipe RadioShack portait aujourd’hui le maillot doré après avoir brillamment remporté la quatrième étape hier. Horner a réussi à conserver le maillot du leader, et maintient toujours avec une avance de 1:15 sur Levi Leipheimer, son coéquipier et plus proche rival.
Vendredi, ce sera un contre-la-montre de 24 km à Solvang. Les meilleurs cyclistes dévaleront les routes de Solvang en solo, roulant contre eux-mêmes et le chronomètre.