QUÉBEC – Une délégation du comité organisateur des Championnats du monde de vélo de montagne et de trial 2010 se rendra à Canberra à la fin de la semaine pour faire la promotion de la prochaine édition des mondiaux. Alors que cette année c’est en sol Australien que les champions du monde de vélo de montagne seront couronnés, aux mêmes dates, l’an prochain, le Québec sera sous les projecteurs pour l’édition 2010 des mondiaux.
Le vendredi 28 août, cinq membres du comité organisateur, soit le président de l’événement, Yves Blouin, le président et la vice-présidente de Gestev, Patrice Drouin et Chantal Lachance, la directrice des relations médias, Marie-Claire D’Aoust ainsi que la responsable du développement touristique, Anne Marie Gagné, partiront donc pour faire la promotion de l’événement auprès du marché australien, fournir toute l’information nécessaire aux quelques 200 journalistes internationaux et, également, pour tenir une réception de présentation des Championnats du Monde 2010 pour les équipes nationales, les compagnies de l’industrie, les athlètes de l’équipe canadienne et les journalistes. Le message sera sans équivoque: « en 2010, ce sera au Mont-Sainte-Anne qu’il faudra être!»
Pression… et effervescence!
Le compte à rebours étant débuté, la hâte et l’excitation se font sentir. «Cet été, lors de l’édition 2009 de la Coupe du monde, les représentants de l’Union Cycliste Internationale (UCI) étaient sur place pour constater l’avancement des préparatifs, l’état des infrastructures d’accueil et les parcours. Le test a été concluant, ils ont été emballés par ce qu’ils ont vu», mentionne Yves Blouin, président de la Corporation Coupe du Monde de vélo de montagne Mont-Ste-Anne.
Rencontres avec l’UCI
«En juillet dernier, nous avons connu une excellente visite d’inspection des représentants de l’UCI, mais en Australie nous devrons encore finaliser avec eux certains détails. Deux rencontres de planification sont prévues sur place. À un an de notre événement, ces rencontres deviennent de plus en plus détaillées et, en plus de nous stimuler, cet intérêt porté à notre égard ne fait que confirmer que nous sommes définitivement à la veille de livrer ces Championnats 2010 que nous préparons depuis déjà deux ans!», ajoute Yves Blouin.
Go Marie! Go Raphaël!
L’équipe en profitera pour encourager les coureurs canadiens, dont les vedettes québécoises de cross-country Marie-Hélène Prémont et Raphaël Gagné. La médaillée d’Athènes sera d’ailleurs de la réception tenue par le comité organisateur à titre d’athlète porte-parole des Championnats du monde au Mont-Sainte-Anne. «Ma décision est prise. Je serai du départ au Mont-Sainte-Anne en 2010! J’aime toujours courir et avoir cette course dans ma cour est pour moi une occasion unique de vivre quelque chose de très spécial avec tous mes supporteurs.»
Comparatifs: Coupe du monde et Championnats du monde
Coupe du monde
– Circuit comprenant plusieurs compétitions (Ex.: Formule 1) où les athlètes accumulent des points durant une même saison. L’athlète ayant cumulé le plus de points à la fin de la saison est proclamé «Champion(ne) de la saison 2009 de la Coupe du monde».
– Catégorie «SENIOR» (avec mention pour les «moins de 23 ans»).
– Trois disciplines: Cross-country, Descente et 4-Cross.
– Environ 450 athlètes.
– 30 pays représentés.Championnats du monde
– Événement unique, comparable aux Jeux olympiques, mais dans une seule discipline sportive. Une cérémonie d’ouverture aura lieu au centre-ville de Québec.
– L’athlète gagnant de «cette journée» obtient le titre de «CHAMPION DU MONDE».
– Catégories: SENIOR, MOINS DE 23 et JUNIOR (hommes et femmes).
– Disciplines: Cross-country, Descente, 4-Cross et Relais par équipe.
– Le trial s’ajoute aux épreuves de vélo de montagne. Deux catégories: roues de 24 pouces et roues de 26 pouces. Discipline très spectaculaire.
– Environ 850 athlètes.
– 50 pays représentés.
Fidèle à ses habitudes, le comité organisateur présentera le festival VÉLIRIUM, les deux weekends précédents les Mondiaux. Compétitions amateures, activités pour la famille, programme musical, volet artistique, exposition, etc. tout sera mis en place pour créer une grande fête du vélo.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .