Changement au calendrier qui aura des répercussions importantes, pour l’organisation déjà en place, la finale de la Coupe du monde de paracyclisme UCI , qui devait avoir lieu à Baie-Comeau, en juillet, sera plutôt présentée à Sept-Iles, du 13 au 15 août 2010, et sera suivie, quelques jours plus tard (17 au 22), par les Championnats du monde sur route UCI… à Baie-Comeau. Quarante-huit titres mondiaux seront alors à l’enjeu.
Ces changements ont été rendus nécessaires en raison du désistement, pour des questions de régie interne, de la Fédération colombienne de cyclisme, qui devait prendre ces championnats en charge.
Il s’agit d’une excellente nouvelle, pour la Côte-Nord, car avec le jumelage de ces deux épreuves, «c’est autour de 300 athlètes de 40 pays, et leur entourage, qui pourraient se présenter, plutôt que 125 à 150, pour la finale de la Coupe du monde qui avait d’abord été annoncée», mentionnait Louis Barbeau, directeur général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), lors d’une conversation téléphonique, lundi après-midi. On parle donc, en incluant les médias, de plus de 400 personnes qui séjourneront sur la Côte-Nord, pendant cette période.
La fédération québécoise fournira, bien sûr, tout le support technique nécessaire à Paramanic International, pour l’organisation et la réussite de ces deux événements.
«C’est évidemment avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons reçu cette nouvelle», a indiqué André Michaud, président de la FQSC, dans un communiqué transmis aux médias. «D’accueillir non pas une, mais deux épreuves d’envergure internationale, c’est en quelque sorte la consécration du travail effectué au courant des dernières années afin d’intégrer le volet paracycliste au sein de nos activités régulières.» La FQSC oeuvre depuis près de 20 ans au développement du paracyclisme.
Jusqu’en 2013
Il s’agit d’une première, dans l’histoire, qu’une finale de Coupe du Monde et un Championnat du Monde de paracyclisme se déroulent dans le même pays, la même région et ce, la même année, dans un délai de deux semaines, indique-t-on, dans l’un des communiqué émis lundi.
L’avantage est à la fois énorme pour la région hôtesse et les athlètes eux-mêmes. Ces derniers pourront accumuler des points pour les classements mondiaux dans les deux plus grandes compétitions de la saison de paracyclisme, en n’effectuant qu’un seul voyage.
Et ce n’est pas tout! Paramanic international, une organisation à but non-lucratif de Baie-Comeau a également reçu le mandat d’organiser la Finale de la Coupe du Monde UCI de Paracyclisme pour les années 2011, 2012 et 2013.
«Voilà une nouvelle qui dépasse nos rêves les plus fous. Il faut généralement organiser à plusieurs reprises une épreuve de Coupe du Monde avant de pouvoir espérer se voir décerner le privilège d’organiser des Championnats du Monde. Paramanic international et la Ville de Baie-Comeau obtiennent pourtant ces Championnats dès l’an 1 de leur histoire», déclare le président de Paramanic international, François Gariépy.
Déjà, on estime que les retombées économiques de l’ensemble de ces cinq événements s’élèveront à sept millions de dollars en retombées directes, sans compter les retombées médiatiques à travers le monde.
Les calculs de l’organisation se déploient ainsi, pour 2010: plus de 5 500 nuitées dans des hôtels de la région, plus de 16 000 repas dans des restaurants et des retombées importantes pour les fournisseurs régionaux.
Événement vert
Les Championnats du monde de paracyclisme UCI de Baie-Comeau miseront sur l’écoresponsabilité et aideront l’UCI dans l’élaboration de sa politique en matière de développement durable. L’organisation travaillera avec la Réserve mondiale de biosphère de l’UNESCO Manicouagan-Uapishka dans cet aspect de l’événement.
Enfin, comme le souligne l’Association cycliste canadienne (ACC), dans le communiqué qu’elle a émis, «la venue d’une étape de la Coupe du Monde ainsi que des Championnats du Monde UCI de paracyclisme représentent une opportunité incroyable pour les athlètes québécois et canadiens de performer en sol canadien. Ces deux épreuves permettront à nos athlètes canadiens de cumuler de précieux points en vue de leur qualification pour les prochains Jeux Paralympiques à Londres, en 2012. De plus, ces événements auront un impact important sur la visibilité du paracyclisme et sur le développement de ce sport au Canada».
«Nous assistons à la croissance du paracyclisme à travers le pays; le Québec ouvre la voie. Des événements comme la Coupe du Monde à Sept-Îles et les Championnats du Monde à Baie-Comeau sont une preuve supplémentaire que les efforts de développement du paracyclisme au Canada sont appréciés et reconnus par la fédération internationale (UCI). L’attribution de ces événements à ces deux municipalités feront du Canada, du Québec et de la Côte-Nord le centre d’attention de la communauté internationale du paracyclisme en 2010», a déclaré John Tolkamp, président de l’ACC.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .