Mission : former de l’élite

AMOS – Pierrick Naud, Jean-Samuel Deshaies, Philippe Nadon, Jordan Brochu. Qu’ont en commun ces jeunes cyclistes de l’élite québécoise? Ils sont tous issus du programme sport-études en cyclisme de la Polyvalente La Forêt d’Amos.

Mis sur pied en 2005 par l’entraîneur et ancien vice-champion du monde de duathlon, Rémi Lessard, le volet cyclisme est venu s’ajouter aux deux autres déjà présents, soit le hockey et le patinage artistique.  « Pour que le programme sport-études reste en place, au moins 25 jeunes doivent être inscrits et, à cette époque, le programme menaçait de disparaître étant donné qu’il n’y avait pas assez d’athlètes. Le volet cyclisme est un peu venu sauver le sport-études. Ça été un timing parfait », raconte le fondateur et entraîneur.

Cette année, le volet cyclisme compte à lui seul 30 athlètes de secondaire 1 à 5. Parmi les 8 programmes reconnus par la Fédération québécoise des sports cyclistes au niveau secondaire, c’est le plus grand nombre d’inscrits qu’on rencontre. Pour Lessard, il y a de bons et de mauvais côtés à entraîner un groupe aussi nombreux : « Pour se développer, un cycliste a besoin de coéquipiers, tout le monde est important. Je priorise moins le talent, je recherche surtout des jeunes qui ont une bonne éthique de travail. Par contre, avec 30 jeunes, la communication est plus difficile. »

L’entraîneur a tout de même trouvé une solution qui semble fonctionner. Trois fois par semaine, celui-ci dîne avec ses athlètes : « On prend le temps de jaser tous ensemble. On parle des courses et s’ils ont des questions, je les écoute. »

En plus d’avoir une période de sport-études à leur horaire quotidien, des sorties sont également organisées la fin de semaine. L’hiver, les entraînements alternent entre rouleau, raquette, course à pieds et musculation. Dès que la température le permet, le vélo prend toute la place.

Depuis deux ans, les secondaires 3, 4 et 5 du programme participent aussi à un camp d’entraînement d’une semaine à Cuba. Ce voyage, qui se tient au mois d’avril, est une initiative de Rémi Lessard lui-même, et est organisé à l’aide de parents d’athlètes qui désirent s’impliquer.  « C’est une motivation pour les jeunes, ça les pousse à se préparer physiquement dès le mois de janvier. En plus, on apprend beaucoup aussi au niveau culturel. C’est intéressant d’échanger avec les Cubains et d’apprendre leur culture », explique l’entraîneur avec enthousiasme.

L’ex-duathlète de niveau international est ravi du soutien offert par la direction de la Polyvalente La Forêt : « L’organisation est super, je suis très content de la tournure des évènements, le programme connaît beaucoup de succès. » Celui qui considère le programme comme son propre bébé est d’avis qu’il remplit bien la mission qu’il s’est fixé au tout début : former de l’élite.

Plusieurs de ses athlètes seront certainement à surveiller d’ici quelques années sur la scène provinciale ou même nationale.

Photo courtoisie -- Rémi Lessard en compagnie de ses athlètes lors du camp d’entraînement printanier à Cuba.

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>