Moins de km parcourus par les voitures en 2008

Petite nouvelle réjouissante chez nos voisins du Sud! Entre novembre 2007 et octobre 2008, les Américains auraient conduit leur véhicule 100 milliards de «miles» en moins, comparativement à la même période, un an plus tôt!

L’information émane de la secrétaire au transport Mary E Peters. Il s’agit de la plus grande diminution continue de l’histoire automobile des États-Unis. Cette chute draconienne du kilométrage est dûe, en grande proportion, à la hausse vertiginente de coût du carburant. Les états les plus touchés par cette baisse sont les états du sud atlantique à partir de Washington, D.C..

Seule ombre au tableau, moins de km parcourus égalent moins d’essence consommée, donc, moins de taxe prélevée à même la pompe. On pourrait s’en réjouir d’avance, mais les taxes sur l’essence financent une panoplie de programmes dont, majoritairement, le «Highway trust Fund».

Chez nous, les taxes sur l’essence financent, entre autres, les transports en commun. Rassurez-vous ils trouveront certainement d’autres solutions comme la multiplication des postes de péage.

La soudaine hausse du coût des carburants (qui est maintenant redescendu) aura fait changer les habitudes des Américains. Souhaitons-nous le même résultat , ici, et, surtout, que les habitudes aient changé pour de bon! Un automobiliste de moins sur nos routes représente peut-être un cycliste de plus!

Source: WASHINGTON D.C. (BRAIN, Bicycle Retailler and Industry News)

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>