Ottawa, 16 septembre 2010 – L’Association cycliste canadienne (ACC) est fière de dévoiler les noms des 13 cyclistes canadiens qui représenteront le Canada aux Championnats du monde de cyclisme sur route à Melbourne, Australie, du 29 septembre au 3 octobre, 2010.
L’équipe canadienne féminine aura comme tête d’affiche Joëlle Numainville (Montréal, QC) à la course sur route et Tara Whitten (Edmonton, AB) au contre la montre.
Numainville sera l’une des compétitrices ayant le plus de chances de monter sur le podium à ces championnats du monde. Championne canadienne sur route en 2010, elle a remporté plusieurs épreuves cette année, incluant le Grand Prix Cycliste de Gatineau et le Tour de White Rock.
Tara Whitten (Edmonton, AB) sera l’une des favorites à l’épreuve du contre la montre, épreuve où elle a affiché le meilleur résultat canadien aux Championnats du monde 2009 avec une huitième position.
Whitten, double championne du monde et cinq fois championne canadienne en piste en 2010, tentera d’ajouter à sa collection de médailles. Whitten a pris le deuxième rang de la course sur route, aux Championnats canadiens, et la troisième position au contre la montre à ce même événement.
Chez les hommes, l’équipe sera menée par Dominique Rollin (Boucherville,
QC), Svein Tuft (Langley, CB) et Christian Meier (Sussex, NB), trois cyclistes ayant régulièrement pris part à des événements internationaux cette année.
Tuft est le champion en titre du contre la montre, et porte une chance de médailles dans la course des Mondiaux. Cycliste professionnel avec la formation Garmin-Transitions, il a terminé cinquième du classement général de la course à étape Eneco Tour, et a pris la deuxième position au Tour du Danemark. Lors des Championnats du monde 2009, Tuft a remporté la médaille d’argent au contre la montre.
Rollin a prouvé au cours de la saison qu’il peut être dominant sur la scène internationale, terminant la saison avec de bons résultats. Rollin a fait partie de la formation canadienne lors des dernières courses du Grand Prix Cycliste ProTour UCI à Québec et à Montréal la semaine dernière. Il possède de grandes habiletés sur des parcours similaires à celui dessiné pour ces
Championnats du monde qui possède de courtes et rapides ascensions, ayant le potentiel pour un sprint final en peloton.
Quatre cyclistes seront du départ dans la catégorie Espoirs (U23), incluantDavid Boily (Québec, QC) et Guillaume Boivin (Longueuil, QC) qui ont représenté le Canada au Grand Prix Cycliste de Québec et de Montréal.
L’entraîneur-chef de l’équipe cycliste canadienne Vincent Jourdain sera à la tête de l’équipe, secondé par Denise Kelly à titre d’entraîneur du groupe féminin.
ÉQUIPE CYCLISTE CANADIENNE FÉMININE – CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI 2010
CANUEL, Karol-Ann (Amos, QC) – Course sur route
NUMAINVILLE, Joëlle (Montréal, QC) – Course sur route
RAMSDEN, Denise (Yellowknife, NT) – Course sur route
SAMPLONIUS, Anne (Montréal, QC) – Course sur route, Contre la montre
WHITTEN, Tara (Edmonton, AB) – Course sur route, Contre la montre
WILLOCK, Erinne (Vancouver, CB) – Course sur route
ÉQUIPE CYCLISTE CANADIENNE MASCULINE – CHAMPIONNATS DU MONDE ROUTE UCI 2010
MEIER, Christian (Sussex, NB) – Course sur route
ROLLIN, Dominique (Boucherville, QC) – Course sur route
TUFT, Svein (Langley, CB) – Course sur route, Contre la montre
BOILY, David (Québec, QC) (U23) – Course sur route, Contre la montre
BOIVIN, Guillaume (Longueuil, QC) (U23) – Course sur route
HOULE, Hugo (Sainte-Perpétue, QC) (U23) – Course sur route, Contre la montre
PAPILLON, Arnaud (Longueuil, QC) (U23) – Course sur route
ÉQUIPE DE SOUTIEN
Gestionnaire de l’équipe: Matthew Knight
Entraîneur-chef: Vincent Jourdain
Entraîneure de l’équipe féminine: Denise Kelly
Mécaniciens: Dave Drumm, Sean Kelly
Soigneurs: Michel L’Hoest, Kelly Linaker