Mondiaux de cyclisme sur route : les Québécois seront nombreux à Melbourne

Montréal, 16 juillet 2010Huit Québécois se sont taillé une place sur l’équipe canadienne composée de 13 cyclistes qui s’envolera pour l’Australie afin de participer aux Championnats du monde de cyclisme sur route qui se dérouleront à Melbourne, du 29 septembre au 3 octobre. Avec pas loin des deux tiers du contingent national, le Québec sera très bien représenté!
 
« C’est génial de voir autant de Québécois sur l’équipe! Comme quoi nos athlètes performent bien! », a lancé Pascal Choquette, entraîneur de l’équipe du Québec.
 
Pour l’occasion, Dominique Rollin troquera son maillot de l’équipe Cervélo pour celui de la formation canadienne. Le Bouchervillois qui a pris part aux deux épreuves du ProTour disputées en sol québécois, le week-end dernier, figurera alors sur la liste des partants de la course sur route.
 
« Rollin a fait ses preuves sur le circuit des courses professionnelles. Même s’il a souvent assumé un rôle d’équipier, il a su bien se faire valoir lorsque les opportunités se sont présentées », a-t-il indiqué.
 
Dans la catégorie élite féminine, les cyclistes sélectionnées sont la Montréalaise Joëlle Numainville et l’Amossoise Karol-Ann Canuel. Toutes deux concourront lors de l’épreuve de la course sur route. Anne Samplonius, qui est originaire de Montréal, comptera parmi les participantes en lice, autant pour la course sur route que pour le contre-la-montre.
 
« Je ne suis pas surpris, a déclaré Choquette lorsque questionné sur la représentation féminine de l’équipe canadienne. Chaque coureuse mérite sa place. Et ce n’est pas valable que pour les Québécoises. »
 
Les jeunes Québécois se distinguent
 
Les quatre coureurs de moins de 23 ans qui évolueront sous la bannière canadienne dans le cadre des Mondiaux viennent tous de la Belle Province. David Boily, de Québec, et Hugo Houle, de Sainte-Perpétue, s’exécuteront lors des deux épreuves au programme. Leurs compatriotes, les Longueuillois Guillaume Boivin et Arnaud Papillon, seront pour leur part en action qu’à la course sur route.
 
« Je ne m’attendais pas à ce que 100% de l’équipe U23 soit composée de Québécois, a-t-il fait savoir. Mais en même temps, tous ces gars ont connu de bons résultats aux courses de sélection. »
 
Des Canadiens tout aussi performants
 
Les autres représentants de l’unifolié seront, du côté masculin, Svein Tuft de la Colombie-Britannique, et Christian Meier, du Nouveau-Brunswick. Chez les femmes, le reste du contingent canadien sera composé de Denise Ramsden, du Territoire du Nord-Ouest, Tara Whitten, de l’Alberta, et Erinne Willock, de la Colombie-Britanique.
 
Réflexion sur le cyclisme au Canada
 
Bref, il s’agit d’une sélection à la hauteur du talent qui se trouve pays. Ce sont tous, aux dires de Choquette, des choix logiques. D’ailleurs, il a tenu à souligner à quel point le cyclisme était un sport en santé, et cet alignement ne fait que le prouver. « C’est valorisant pour les jeunes. Ils réalisent que le vélo est désormais plus accessible aux Canadiens et aux Québécois qui veulent s’illustrer sur la scène internationale. C’est définitivement une bonne source de motivation et d’inspiration! », a-t-il conclu.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>