————————————–
Les canadiens prennent part à l’événement en préparations pour les Mondiaux de cyclocross
————————————–
Hoogerheide, Pays-Bas, le dimanche 23 janvier 2011 – La toute dernière étape du circuit
de la Coupe du monde de cyclo-cross de l’UCI a eu lieu aujourd’hui, à Hoogerheide, Pays-Bas, alors que les cyclistes provenant de partout au monde se préparent pour les Championnats du monde de cyclo-cross de l’UCI 2011, qui seront disputés le weekend prochain à St. Wendel, en Allemagne.
Le Canada avait six cyclistes prenant part à cette finale de Coupe du monde 2011, tous en préparation pour les mondiaux du weekend prochain.
Chez les femmes élites, la seule représentante canadienne, Natasha Elliott, de St. Andrews, Ontario, a terminé au 26e rang accusant un retard de 4m26s sur la grande gagnante, l’américaine Katerine Compton, qui a stoppé le chrono à 40m59s.
« Je suis très contente du résultat, a commenté Elliott. Je sens que j’ai travaillé très fort. C’est un bon feeling à avoir juste avant les mondiaux que de savoir que les jambes sont bonnes. J’ai juste besoin d’un petit tune-up avant les Championnats du monde. »
Dans la course élite chez les hommes, Derrick St.John, lui aussi de St. Andrews, a terminé la course au 55e rang, juste devant Craig Richey, de Smithers, Colombie-Britannique, en
56e position.
Chez les hommes juniors, Karl Hoppner, de Carp, Ontario, a été le
meilleur canadien avec une 34e position, accusant un retard de 3m27s sur le belge Laurens Sweeck, gagnant de cette étape.
Hoppner est tout de même satisfait des résultats: « C’est un bon résultat à avoir la semaine avant les Championnat du monde. Je vais me rendre en Allemagne avec beaucoup de confiance, a confié Hoppner. Les conditions étaient molles, et le parcours n’était pas trop glissant. C’était définitivement difficile pour les jambes. »
Yohan Patry, de Saint-Jérome, a pris le 45e rang, tandis que Benjamin Perry, de St. Catharines, Ontario, a croisé la ligne d’arrivée en 51e position.
Les courses de cyclo-cross durent environ une heure et sont disputées sur un parcours technique et montagneux de 2,5 à 3,5 kilomètres. Le cyclo-cross se veut une belle activité éducative, alors que cette discipline demande beaucoup d’habileté technique et une excellente forme physique. Les concurrents doivent transporter leur bicyclette sur certaines sections.