Le club de natation de Jonquière était représenté par six jeunes athlètes, en fin de semaine (26-27-28 février), au Championnat provincial groupes d’âges et senior hiver 2010, au Peps de l’Université Laval, à Québec. Parmi eux, une jeune femme (elle a eu 17 ans le 14 février) polyvalente qui fait également sa marque sur la scène du cyclisme, Josiane Boily.
Comment les cyclistes gardent-ils/elles la forme, en hiver? En faisant du sport, beaucoup de sport!
En voici un autre exemple éloquent. La semaine précédente, Josiane avait participé aux Championnats canadiens de l’est, à Ottawa. «Un peu fatiguée… », disait-elle, vendredi matin (26), quand les photos ci-dessous ont été prises. Fatiguée mais riche d’une «belle expérience», peu importent les résultats.
Nageuse de haut niveau, Josiane est passée par le triathlon avant de se consacrer plus sérieusement au vélo, son «nouveau coup de coeur». Elle évoluera dans la catégorie junior, en 2010, mais, faute d’équipe junior féminine, dans sa région, elle devra «s’exiler» pour joindre l’équipe Atrium/CC2R, de la région de Québec. Sa concitoyenne Josiane Bonneau, patineuse de vitesse pendant la saison hivernale, se joindra, elle aussi, à l’équipe dirigée par Christine Gillard.
Comment ça s’est passé, à ce Championnat provincial? «Ça s’est bien passé, a-t-elle commenté, lundi, en rentrant à la maison (après une séance de magasinage!!!). J’ai fait trois finales dont une, pour la première fois, au 100 m papillon. Ce n’est pas ma spécialité, car je ne suis pas une sprinteuse. J’ai plus d succès sur 200 et 400 mètres.» Elle a également participé à la finale du 200 m papillon et 400 m quatre nages.
«Contrairement à d’autres nageurs, qui s’entraînent jusqu’à 24 heures par semaine, je n’en fait que (!) 12… et je dois commencer à préparer ma saison de vélo. Ces résultats (6e, 7e et 8e positions) sont quand même satisfaisants.»
À son programme, il reste une compétition importante, le Championnat par équipes, en mai, et, tout de suite après, c’est la saison sur deux roues qui commence.
Sur les images qui accompagnent ce texte, on voit Josiane en action et en compagnie d’un coéquipier, Cédric Pageau et d’un membre de l’équipe d’entraîneurs du club, Dave Bard.
P.S.: Un gros merci à Madame Sylvie Caron, pour les informations et indications qu’elle m’a fournies, lors de mon passage au Peps.
Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .