Fête nationale oblige: pas question d’ouvrir l’ordinateur. Au programme: une randonnée de près de 100 km, avec un groupe d’amis, dans le coin de Sainte-Marie-de-Beauce – parcours cyclable # 8 dans le répertoire SDV*MAG.
Température idéale pour un tel parcours, le ciel était nuageux dans la portion «ascension», à l’approche de Sainte-Marguerite. On ne pouvait demander mieux! Puis, pour la descente vers Sainte-Marie et le retour vers notre point de départ, à Saint-Étienne, le soleil a repris toute sa vigueur. La totale!
Laissée à elle-même pendant quelques années, la route 171, entre Saint-Étienne et Saint-Lambert, était devenue un véritable «calvaire» pour les cyclistes qui l’empruntaient. Mais, bénédiction du ciel… et du MTQ, des réparations importantes ont été faites, dans cette section de 14 km, si bien qu’il n’en reste plus que deux ou trois qui laissent à désirer. Ceux qui connaissent le coin savent ce que ça veut dire: nette amélioration!
Pour le reste du parcours, seuls quelques kilomètres sont dans un état douteux, dans le secteur de Sainte-Hénédine. Mais rien pour rendre la route impraticable.
Au retour, à Scott, nous avons décidé de prendre la 171, direction nord, plutôt que de passer à l’est de la rivière Chaudière. Une belle section de 4 km, fraîchement pavée, avec accotement, nous attendait. Un délice! Jusqu’à Saint-Lambert, aucune difficulté. Que du plat. Mais on longe régulièrement la rivière. De l’autre côté, c’est plus vallonné, ce que certains préfèrent. Vous avez le choix!
Bref, ce parcours, majoritairement rural (voir photo ci-dessous pour en avoir un bel exemple) est fort agréable et mérite de figurer à votre agenda, d’ici la fin de l’été.
Pour joindre l’auteur de ces lignes ou faire des suggestions sur le contenu de ce magazine vélo: clemelin@sdvti.com .