Neuvième semaine: bilan et fixations d’objectifs

Il reste maintenant 26 semaines avant Ironman Lake Placid. Terry et moi avons décidé de nous joindre à un groupe de triathlon ainsi qu’à un expert dans le domaine.

Première étape, l’évaluation de nos zones d’entraînement. Ceci a permis de réaliser que nous nous entraînions légèrement trop bas ou légèrement trop haut! Nos entraînements en zone 1 étaient légèrement trop élevés et les entraînements d’intensité… pas assez intenses!

Ainsi consulter un expert de Kino2 nous a complètement remotivés à nous entraîner cette semaine. Voici de quoi avait l’air notre horaire:

Lundi
Natation (technique) 90min
Vélo (long zone 1) 120min

Mardi
Course à pied 55min

Mercredi
Natation (intensité) 90min
Vélo (intensité zone 3) 5min high zone 3 – 5 min low zone 3 (le plus longtemps possible, max 60min)

Jeudi
Repos – Yoga

Vendredi
Natation (high zone 1) 90min
Course à pied (high zone 1) 90min

Samedi
Natation (high zone 1) 90min
Vélo (high zone 1) 75min

Dimanche
Course à pied (intensité) 60min intervalles Fartleck

J’ai décidé, cette semaine, de parler d’objectifs. Dans un article précédent, j’avais abordé la question de motivation et j’avais souligné l’importance de se fixer des objectifs. Mais pour que ces objectifs soient utiles, ils doivent nécessairement comporter quelques éléments importants.

Premièrement, fixer vous des objectifs à court, moyen et long terme. Il est facile de perdre notre motivation lorsque notre objectif est dans 1, 2 ou 3 ans. Ainsi, placer des objectifs intermédiaires qui vous permettrons d’atteindre votre plus grand objectif vous aiderons à faire des bilans de votre entraînement, d’ajuster votre programme selon vos résultats et, surtout, de vous garder motivé-e.

Par exemple, mon objectif à moyen terme est de terminer le Ironman Lake Placid et l’un de mes objectifs intermédiaires est de terminer une course de 10km sous 0h40min. Cet objectif permet de travailler ma composante de vitesse en vue du marathon tout en maintenant mes longs entraînements de zone 1 comme entraînement principal de mon programme.

Vos objectifs doivent également être mesurables. Ainsi, en soulignant que mon objectif sur 10km est de 0h40min, je peux savoir à quelle vitesse je devrais courir et m’entraîner. Ainsi, à chaque 2 ou 3 semaines, je peux, dans le cadre d’un entraînement, savoir si je suis dans la bonne direction pour y arriver.

Vos objectifs doivent être réalistes et atteignables. Ainsi, ils ne doivent pas être trop difficiles, surtout si, par exemple, je n’ai jamais fait mieux que 0h50min sur un 10km, est-ce réaliste d’améliorer de 10 minutes?

Par contre, les objectifs doivent représenter un défi qui vous poussera en entraînement.

Le meilleur conseil, concernant les objectifs, est l’ajustement. Revoyez vos objectifs régulièrement. Il n’y rien de mal d’ajuster à la hausse ou à la baisse, selon l’état de votre progression et votre réaction face à votre entraînement. Allez-y, inscrivez sur un papier vos objectifs pour les 3 et 6 prochains mois, ainsi que vos objectifs à plus long terme (2-3 ans) et gardez ce papier à porter de la main!

Note aux lecteurs: Athlète polyvalente, Annie Pouliot a porté les couleurs du Rouge et Or de l’Université Laval (basketball) et a participé à de nombreuses compétitions d’athlétisme, au fil des ans. Triathlète accomplie, elle est candidate au doctorat en santé des populations, à l’Université d’Ottawa.

Pour joindre l’auteure de ces lignes:

apoul033@uottawa.ca

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>