Trois coureurs de l’équipe Tour de Québec ont été retirés ou contraints d’abandonner, jeudi, jour de Noël, lors de la 11e étape du 44e Tour cycliste du Costa Rica.
Le plus durement touché a été Pascal Bussières, que les médecins ont retiré de la compétition à cause de déshydratation. Selon les informations glanées en fin de soirée (Vélo Nouvelles), le coureur de 36 ans de Québec aurait récupéré assez rapidement après avoir reçu les soins appropriés. Les résultats de la course nous indiquent qu’il a terminé au 47e rang, à 21:28 du meneur. Julien Fillion et David McLean ont également abandonné avant la fin mais il a été impossible de savoir quoique ce soit sur leur condition, hier (jeudi) soir. Peut-être que le téléphone sonnera ou que le courriel s’activera, aujourd’hui (vendredi)…
Deux autres coureurs de l’équipe Tour de Québec avaient abandonné dès le premier jour (Charles Thibault et Logan Loader). Les trois «survivants» sont Jean-Michel Lachance, Phil Cortes et Vincent Veilleux. Lachance a terminé 48e, à 21:28 min. du gagnant, Manuel Rodas, du Guatemala. Cortes a complété l’étape avec le même temps que Lachance, au 49e rang. Vincent Veilleux a terminé au 53e rang à 23:28 du meneur.
Rodas a complété les quelque 120 km de l’étape en 3h24:31, pour devancer Raoul Granjel (Cuba) par trois secondes et le Dominicain Paulo Vargas par six.
Au classement des meilleurs sprinteurs, le Cubain Adonis Cardoso a creusé l’écart qui le sépare de Phil Cortes en récoltant neuf points (3-1-5), jeudi. Cardoso a 35 points contre 23 pour Cortes. Le Dominicain Deivis Capellan suit avec 22.
Le Costaricain Gregory Brenes est toujours le meneur au classement général, à 28h30:54, devant le Cubain Arnold Alcolea (à 1:38). Brenes est entouré de solides coureurs au sein de l’équipe BCR Pizza Hut, trois de ceux-ci étant d’anciens gagnants du Tour: Federico Ramirez (2000), José Adrián Bonilla (2003) et Henry Raabe (2006-2007).
Pour la 12e étape, vendredi, les coureurs devront franchir 120 km entre San José et Pérez Zeledón.
Pour joindre l’auteur de ces lignes: