Nouveau record de participation pour le Raid Vélo Mag

MONT-SAINTE-ANNE – Faisant fi de la mauvaise température, 792 cyclistes ont relevé le défi du septième Raid Vélo Mag, le plus gros de l’histoire. Ils étaient 185 au départ, à Château-Richer, pour le petit parcours de 34,5 km, tandis que 607 braves affrontaient le grand parcours de 77 km, ralliant le Vieux-Québec au Mont-Sainte-Anne. Marc Plante et Audrey Julien ont été les plus rapides.

veliriumlogo_2009-custom1Sous une pluie soutenue, l’imposant peloton s’est étiré dans les rues du Vieux-Québec, puis a rejoint les sentiers à la hauteur de Beauport. Sur les hauteurs de la Côte-de-Beaupré, les cyclistes ont fait face à d’innombrables flaques de boue, à des montées et des descentes rendues très difficiles par la pluie qui tombait, se rajoutant à celle des derniers jours. À l’arrivée sur le site du Vélirium, où se massait une foule appréciable, les coureurs souriaient fièrement sous leur masque de boue, heureux d’avoir eu droit à un traitement gratuit de thalassothérapie.

Chez les hommes, la lutte pour la première place a opposé Marc-André Daigle, de Québec, et Marc Plante, de Franquelin. C’est ce dernier qui s’est imposé, en 03h32:23 vs 03h34:03 pour Daigle. Plante confirme qu’il sera encore cette année l’homme à battre sur le circuit des raids au Québec. Andrew Blair, de Cooma (Australie), termine troisième, avec un temps de 03:35:09.

Du côté féminin, trois filles de la région ont grimpé sur le podium. Audrey Julien fut la plus rapide (05h07:06), suivie d’Isabelle Cantin, qui avec un temps de 05:14:51, l’emporte aussi chez les maîtres 30 ans et plus. Caroline Patry rapporte le bronze, en 05:24:53.

Chantal Lachance, vice-présidente de Gestev, était épatée par la fidélité des coureurs québécois. «Nous avons battu notre record de l’an dernier par plus de 50 participants, et ce, malgré des conditions climatiques désastreuses… imaginez si le soleil avait brillé ce matin! Voilà qui confirme un réel attachement des amateurs pour le Raid Vélo Mag, et nous motive à leur offrir le meilleur événement qui soit, année après année!»

À venir, dimanche, au Vélirium

11h à 16h: Freeride Cup Genuine Innovations – 5 heures pour inscrire le plus de kilomètres au compteur et être ainsi couronné KING ou QUEEN de la Grisante, de l’Échappée ou de la 1837! Une course qui exige de la stratégie sachant que les changements de vélos sont permis, car les coureurs doivent parcourir au moins une fois deux des trois pistes.

Pour nous joindre: clemelin@sdvmag.com .

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>