«Il faut que nos coureurs-euses soient confrontés-es à des compétiteurs-trices de l’extérieur, pour évaluer et développer, plus efficacement, leurs propres capacités . C’est comme ça qu’on va les tirer vers le haut.»
Voilà, en substance, comment on pourrait résumer les propos de Sylvain Richard, coordonnateur route, piste et paracyclisme, à la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Parce que dès l’ouverture du calendrier 2009, le dimanche 19 avril, on va concrétiser cette ouverture par une opération conjointe avec le voisin ontarien.
«Un échange entre les fédérations qui va sans doute avoir des suites», d’ajouter Sylvain Richard.
C’est donc la Calabogie Road Classic, un défi Québec-Ontario, qui va lancer la prochaine saison de compétition cycliste sur route (junior et senior), lancement qui va se faire… en Ontario, sur un circuit de course automobile situé dans la région d’Ottawa.
Avantage complémentaire de ce début sur un circuit plus facile à préparer ou à mettre en bon état, on va éviter les aléas et les contretemps imposés par la température, comme ce fut le cas l’an dernier (annulation du Grand-Prix de Pont-Rouge).
Un Grand Prix en sol québécois, ouvert à toutes les catégories, suivra le dimanche 26 avril, mais dans un secteur plus «favorable» que la région de Québec où, règle générale, l’hiver se traîne les pieds un peu plus longtemps. L’endroit n’est cependant pas encore déterminé. Sainte-Martine reste une forte probabilité.
La première épreuve à se tenir dans la région de Québec sera le Grand Prix de Saint-Raymond, les 16 et 17 mai. Aux mêmes dates, se tiendra la première tranche de la Coupe du Québec, groupe Espoir, à Drummondville.
Coupe du Québec
Si tout fonctionne comme on l’entend, la Coupe du Québec (espoir)reviendra avec cinq épreuves, mais, pour le moment, un grain de sable reste coincé dans l’engrenage, car on n’a pas encore trouvé d’organisateur pour remplacer le Club cycliste Sainte-Foy (CCSF), qui avait pris l’événement (troisième tranche de la série) en charge, au cours des cinq dernières années.
On attend, bien sûr, des développements de ce côté, souhaitant qu’un autre club ou d’autres organisateurs se pointeront le plus tôt possible. »C’est sûr que nous, à la Fédé, n’avons pas les ressources pour prendre la relève. Si aucun organisateur de la région de Québec ne se manifeste, on pourrait déménager l’événement ou, en dernière ressort, l’annuler. Dans ce dernier cas, que nous ne souhaitons pas, évidemment, on pourrait ajouter une épreuve sur piste au calendrier», précise Sylvain Richard.
Le Grand Prix Alcoa était une épreuve bien organisée, bien rodée et fort appréciée de tous. Ce serait dommage que la région de Québec perde un tel événement. Allez! Y’a quelqu’un qui veut s’en occuper? Fort de son expérience, le CCSF est prêt à collaborer…
Gaspésie, Sag-Lac et Beauce
Nouveauté, en 2009, la Gaspésie pourrait s’ajouter au programme (6-7 juin) des coureurs et coureuses, avec la Traversée du Parc de la Gaspésie. Un autre beau défi à l’horizon pour les cyclistes québécois. Ça reste à confirmer.
De l’autre côté du fleuve, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, on s’affaire à organiser plusieurs compétions, dont le Tour Cadet, qui devrait revenir au calendrier, du 9 au 12 juillet. On y reviendra…
Et les Beaucerons seront toujours au coeur de l’action avec plusieurs épreuves, dont le Tour de Beauce (9 au 14 juin) et le Grand Prix de Sainte-Marie (14 au 16 août), pour ne nommer que celles-là.
On peut consulter le calendrier préliminaire (route, piste et paracyclisme) sur le site de la FQSC: www.fqsc.net .
Pour joindre l’auteur de ces lignes: