Londres, 20 août, 2011 – La jeune sensation du BMX canadien Tory Nyhaug de Coquitlam, en Colombie-Britannique, a terminé au dixième rang de l’événement préparatoire des Jeux olympiques de Londres 2012 lors de cette quatrième de cinq Coupe du monde du calendrier 2011.
Nyhaug, 19 ans, s’est qualifié pour les demi-finales avec une quatrième position dans la ronde de qualifications et une deuxième position dans les quarts-de-finale. Lors de sa vague de demi-finale, Nyhaug a pris le cinquième rang, et ce contre certains des meilleurs du monde dans le métier dont le Champion du monde de 2010 Maris Strombergs de la Létonie, Nicholas Long des United States et Sam Willoughby de l’Australie.
Le Néo-Zélandais Marc Willers, deuxième du classement mondial et médaillé de bronze lors des derniers Championnats du monde au Danemark, a remporté cette avant-dernière Coupe du monde de la saison. Le champion du monde en titre et premier du classement mondial Joris Daudet de la France a quant à lui pris le deuxième rang, suivi de l’Américain Nicholas Long au troisième rang.
Hier soir lors de l’épreuve du contre-la-montre, Nyhaug a terminé quatrième, à une position du tant-convoité podium. Il a affiché un chrono de 43.666 secondes sur cette même piste qui sera utilisée lors des Jeux olympiques de 2012 l’an prochain. Sam Willoughby de l’Australie a été le plus rapide du groupe avec un temps de 42.625 secondes.
Nyhaug jouit ainsi d’un saut de trois positions dans le classement mondial pour se retrouver au quatrième rang mondial de Supercross. Nyhaug connait une excellente saison à date, avec une troisième place au contre-la-montre de la première Coupe du monde de 2011, une quatrième place lors du Supercross de Papendal, une deuxième place aux championnats Européens, et une fiche parfaite de deux victoires lors des Championnats canadiens de BMX de 2011.
Jim Brown, de Airdrie, en Alberta, a terminé 112e, et n’a pas été en mesure de terminé le contre-la-montre, une course de qualification pour le Supercross.
COUPE DU MONDE DE BMX UCI – LONDRES, GBR
1. WILLERS, Marc (NZL)
2. DAUDET, Joris (FRA)
3. LONG, Nicholas (EU)
10. NYHAUG, Tory (CAN)
Abandon – BROWN, Jim (CAN)