Vendredi 18 mai 2012 – Ce weekend aura lieu le premier rendez-vous UCI pour les femmes au Canada dans le cadre du Grand Prix de Gatineau avec un contre-la-montre individuel samedi et une course sur route lundi. Du même coup, tout le monde se donne rendez-vous dimanche pour la 5e étape du Tour de la Montérégie : le Grand Prix Primeau Vélo – Laprairie. Un weekend de grande performance à tout point de vue !
La formule de la 5e étape, sous forme de critérium, nous offrira deux sprints intermédiaires en plus du sprint final pour l’obtention de points pour le classement général du TdlM. « On va donner notre max comme d’habitude ! », affirme Olivier Miclette (Alma Acura Ultraviolet Devinci) qui pointe au 5e rang du classement général chez les Juniors. Miclette ne sera pas le seul qui voudra rebondir. Chez les Pro Élite, les équipes sortent l’arsenal ! Le leader, Rémi Pelletier-Roy (Garneau-Québecor) : « Je serai là ! Et pratiquement toute l’équipe aussi », nous affirme-t-il. Son coéquipier, Charly Vives, qui occupe le 3e du classement, nous avait affirmé que le champion 2012 du TdlM devrait compter sur le support optimal de son équipe. L’équipe québécoise UCI Continental ÉKOI-Gaspésien a compris le message. Avec Émile Jean en 2e position, ils vont répondre à l’appel : « Toute l’équipe sera là », affirme le champion canadien junior sur route en 2011. Du côté de Dominique Chalifoux (Trek-Bontrager), 4e au classement, son cas est incertain puisqu’il soigne une blessure à la main. Ce qui pourrait avantager Sébastien Rousseau (Deda-Hype) 7e, qui semble animé par la venue de cette 5e étape : « Pas mal tout le monde y sera, moi y compris ! »
La formule des points est excellente puisque l’erreur n’est pas permise. « C’est peut-être un manque de vigilance de ma part, mais je n’avais pas porté attention aux points lors des sprints intermédiaires au Grand Prix de Brossard », affirme le champion québécois 2011 sur route Éric Provost (Trek-Bontrager) qui est 4e du classement chez les Maîtres B. Il tentera de déloger le leader actuel de cette catégorie, André Todd, qui, lui, compte sur un travail d’équipe exemplaire. « Nous avons l’objectif de remporter le cumulatif chez les Maîtres A. Personnellement, je trouve que la recette des points ajoute du piquant et avec la recette qui nous attends à la mi-juillet, pour les 4 jours urbains et la grande finale, rien n’est gagné et par le fait même, très excitant !!! », nous confie François Doyon, champion canadien sur route 2011 Maîtres A qui est 3e au classement, dominé par son coéquipier, Guillaume Belzile. Effectivement, rien n’est gagné surtout si on se souvient de la performance de l’équipe Archibald-EIC et leur leader Jean-Philippe Lambert qui est 2e au classement Maîtres A. Lambert a faim ! Il a dû abandonner avec 2 tours à faire à Brossard suite à un bris mécanique. Comptons sur lui pour revenir très fort.
Le rendez-vous est lancé, si vous aimez la vitesse et les sprints, dès 9h avec les jeunes catégories au parc Émilie-Gamelin, rue des Tulipes à La Prairie. Et pourquoi ne pas laisser le mot de la fin au leader des Pro-Élite : « C’est une belle opportunité de démontrer notre constance et versatilité en tant qu’équipe et coureurs ! », de conclure Rémi Pelletier-Roy.
Grand Prix Primeau Vélo – Lapraicycle
Circuit de 1,4 km
Nouvel horaire (championnat TdlM)
10h55 Femmes (Senior 1-2-3; Junior; Maîtres), Durée : 50 min
12h15 Maîtres C et D, Durée : 50 min
13h10 Maîtres B, Durée : 60 min
14h15 Maîtres A, Durée : 60 min
15h20 Junior H et Senior 3 H, Durée : 60 min
16h25 Senior 1-2 H, Durée : 75 min