SAINT-BASILE, Portneuf – La saison de compétitions cyclistes (sur route) tire à sa fin, au Québec. Il ne reste, au niveau des courses de premier plan, que les Championnats québécois Élite, qui auront lieu les 25 et 26 août, à Rivière-du-Loup.
Entretemps, il faut garder la forme et, à cette fin, plusieurs coureurs se sont donné rendez-vous à Saint-Basile, dimanche, pour participer au Grand Prix Frenette Bicyclettes, organisé par un Jean-Yves Labonté qui semblait épuisé, après avoir eu des problèmes de santé, en début de semaine. Mais comme le mandat devait être mené à terme, l’équipe de bénévoles s’est mise en marche pour que tout se déroule sans pépin.
Le parcours utilisé depuis quelques années, à Saint-Basile, compte une section non-pavée qui, par mauvais temps (pluie), rend la vie passablement difficile… et salissante, aux coureurs qui s’y aventurent. Mais, en ce beau dimanche du mois d’août, le plaisir était de la partie. Plusieurs coureuses du peloton féminin (senior) disaient même avoir beaucoup apprécié cette course chaudement disputée qui s’est terminée au sprint par la victoire de Véronique Drapeau-Zgoralski (Specialized Mazda SGC), devant une revenante», Lex Albrecht (Optum p/p Kelly Benefits) et Élisabeth Albert (Rocky Mountain Forget Aubin).
Chez les hommes, Émile Jean (Ekoï.com Gaspésien) un coureur en constante progression, à sa première saison chez les seniors, qui l’a emporté, en solitaire, après s’être inséré dans une échappée de quatre coureurs, en cours de route. Le Trifluvien l’a finalement emporté par près de deux minutes sur William Blackburn (Médique p/p Silber Investment). Faut croire qu’il voulait passer un message, en vue des Championnats québécois !
Charly Vives (Garneau Québecoir Norton Rose) a complété le podium. Il a terminé avec un retard de 2:17 sur le vainqueur.
Chez les juniors, Benjamin Chartrand (Espoirs Quilicot) a bien joué ses cartes pour devancer Olivier Miclette (Alma Acura) et Samuel Gagnon (IAMGOLD), avec un chrono de 2:58:31 sur 116,9 km. Du côté féminin, Amélie Bruneau (Espoirs Quilicot) l’a emporté par deux secondes sur Roxanne Pépin (IAMGOLD). Janie Rioux-Coulombe (Atrium) a suivi, loin derrière, avec plus de 10 minutes de retard.
À noter, aussi, la victoire du vétéran Czeslaw Lukaszewicz (Prud’homme IGA) qui se fait toujours plaisir en se mesurant aux jeunots de la catégorie senior 3. Christian Deshaies (IAMGOLD) et Nicolas Azara (ABC Cycles) auraient bien voulu freiner ses ardeurs, mais… ils ont dû se contenter, respectivement, des deuxième et troisième rangs.
Sous la galerie de photos, les vidéos…