Opus Urbanista, polyvalence et élégance pour la ville

Il n’y a pas à dire, les compagnies de vélos misent de plus en plus sur les déplacements urbains sur deux roues. Les grandes firmes et les compagnies spécialisées, comme Electra, présentent quelques modèles dits urbains, cette année.

L’objet de notre attention est issu d’une entreprise de chez nous: la série Urbanista de la firme Opus.

Opus offre son vélo urbanista en trois versions. Le Classico, le Classico W (pour madame) et, finalement, le Cervin.

Afin de rendre le vélo attrayant pour le consommateur, Opus a mis sur le marché des vélos de style «cool» sans pour autant offrir des vélos très lourds et surtout très coûteux. Le Classico, par exemple, pointe sur la balance avec un respectable 30,5 lb et un prix de détail suggéré de 560 $. À ce poids et à ce prix, il est équipé de garde-boue, garde-chaîne et béquille.

Un vélo multiservice, le CERVIN. Inspiré des robustes vélos suisses, le Cervin est un vélo polyvalent, un navetteur au style... particulier. Un clin d'œil à mes origines helvétiques.

Le CERVIN, un vélo multiservice. Inspiré des robustes vélos suisses, le Cervin est un véhicule polyvalent, un navetteur au style... particulier. Un clin d'œil à mes origines helvétiques.

Un vélo classique, le CLASSICO  d'inspiration hollandaise. Noir mat satiné.

Le CLASSICO, un vélo d'inspiration hollandaise. Noir mat satiné.

Alec Stephani, designer chez Opus, à bien voulu nous en dire plus au sujet de la série Ubanista. Pour lui, il ne fait aucun doute que le vélo urbain est là pour rester et que la pratique devrait même s’intensifier.

«Si la tendance des nouveaux comportements urbains pouvait se maintenir, c’est-à-dire l’augmentation de l’utilisation du vélo en réaction aux coûts de carburant, et même si ceux-là se sont actuellement abaissés, eh bien, nous pourrions croire que nous sommes dans la bonne direction, nous pourrions croire à une amélioration de notre qualité de vie, autant personnelle en termes de santé, qu’en termes d’environnement.»

«Comme la mission d’Opus a toujours été de «faire aimer le vélo et sa pratique en grand nombre, transmettre notre passion des belles machines et le plaisir d’un sport praticable à tous les niveaux», le concept de vélos «sympathiques» s’est alors naturellement imposé de lui-même.»

Au niveau du design du vélo M. Stephani a réalisé une ligne de vélo avec énormément de style tout en restant classique et simple. Design auquel il a su joindre, avec succès, composantes et matériaux de qualité tout en demeurant dans un budget plus qu’acceptable. Son objectif était simple. «Je voulais engendrer un coup de coeur autant chez l’amateur de vélo que chez le néophyte.»

Un vélo urbain performant? M. Stephani a gardé les concepts de géométrie et de tenue de route des vélos urbains performants afin de les rendre légers et maniables. Ce qui en fera une excellente monture pour se faufiler dans le trafic à l’heure de pointe.

Vous pouvez visiter ces adresses pour en savoir davantage au sujet des vélos Opus, de la ligne de vélo Urbanista et sur bien entendu sur le designer Alec Stephani, un artiste qui a beaucoup de talent.

Les vélos Opus
Le blogue Urbanista
Le blogue d’Alex Stephani

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>