Je ne me laisse que très rarement emporter, éditorialement, préférant m’en remettre aux faits et transmettre la bonne nouvelle.
Mais voilà, comme plusieurs, je me souviens de mon Oryx Équipe 4500 Gold de l’année 2000 avec tristesse. Une machine de guerre que j’utilisais pour courir sur le circuit régional de vélo de montagne. Toute une bête!Elle ne m’a jamais laissé tomber. Vraiment, ce fut mon vélo de montagne «hardtail» préféré. Cette machine que j’ai tout simplement trompée avec la flamme du jour, une «toute suspendue». Un flirt qui n’a pas duré longtemps, dans mon cas.
Comme plusieurs, quelle ne fut pas ma surprise en apprenant que Oryx allait renaître! À la première annonce, j’étais persuadé que je pourrais peut-être revoir mon bon vieux vélo de montagne apprêté à la sauce du jour. En réalité, j’en aurais probablement acheté un. Mon vélo de montagne actuel, avec ces agressions que je lui fais subir encore et encore durant la saison estivale, arrive en fin de vie utile.
Mais, il n’en sera rien. Procycle fait renaître la défunte marque pour offrir une gamme de vélo chez le détaillant à grande surface Walmart.
L’idée, pour Procycle, d’offrir un produit d’entrée de gamme chez un détaillant de ce type est tout à son honneur. On sauvera des emplois, on créera de la richesse dans son coin de pays. J’admire l’esprit entrepreneurial. Mais, pourquoi avoir décidé de reprendre une marque dont on pleure encore la disparition? Oryx avait disparu du portrait à la suite de la venue de Rocky Mountain au sein de l’entreprise. Tout comme Balfa d’ailleurs.
Même si Rocky Mountain est très populaire, mon Oryx Équipe 4500 n’a pas encore été égalé. À quand une édition spéciale? Une réplique à 100% identique, je serais preneur. 😉
Pour gâter votre enfant tout en vous remémorant de bon souvenir: http://www.oryxbicycles.ca/