
Nul doute que sa victoire lors du Tour de France 2006 (après disqualification de Floyd Landis pour dopage) restera comme le plus beau moment de sa carrière de cycliste terminée en 2010. Aujourd’hui, ce n’est plus sur le bitume des routes d’Europe mais sur les tapis vert des tables de poker qu’il joue … et gagne.

Après des débuts dans une modeste équipe portugaise en 2000, il rejoint 2 ans plus tard l’équipe suisse de Phonak avec qui il remportera ses premiers succès, et notamment la Classique des Alpes 2004 et la 16ème étape du Tour de France 2005 entre Mourenx et Pau. Ce baroudeur, spécialiste des étapes de montagne, aura fait ses débuts sans peur sur le Tour de France avec deux 10ème place au classement général pour ses deux premières participations en 2004 et 2005.
En 2006, il rentre au pays en rejoignant l’équipe espagnole Caisse d’Epargne – Iles Baléares. Rien de particulier dans son début de saison avant le début du Tour de France, qu’il attaque dans la peau d’un lieutenant de son leader Alejandro Valverde. Son objectif, outre aidé son leader, n’est que de remporter une étape. Aucune ambition au général pour Oscar Pereiro, d’autant plus qu’après la première étape de montagne, il se retrouve avec près d’une demi-heure de retard sur le leader Floyd Landis. Mais Alejandro Valverde ayant abandonné, il se retrouve désormais leader de son équipe. Et il sera dans la bonne échappée lors de la 13ème étape qui lui permettra de refaire son retard, et même de chiper le maillot jaune pour une petite minute. S’ensuivra alors un jeu d’alternance du maillot jaune entre les épaules de l’espagnol et de l’américain. Mais à la fin, c’est Landis qui s’impose lors du dernier contre-la-montre avec 57 secondes d’avance au final au classement général. Néanmoins, un contrôle positif de l’américain permettra à Oscar Pereiro Sio d’être désigné le vainqueur officiel du Tour de France 2006 à l’automne 2007.
Après une nouvelle 10ème place lors du Tour en 2007, il y chutera gravement en 2008 et abandonnera en 2009 avant de prendre sa retraite en 2010, après une dernière saison sous les couleurs d’Astana. Il n’arrêtera pas le sport pour autant, signant avec un club de foot espagnol de troisième division, le Coruxo FC, et s’essayant aussi au rallye en septembre 2011.
Aujourd’hui, c’est un sport moins exigeant physiquement mais pas mentalement que s’illustre Oscar Pereiro Sio. De son propre aveu, il estime que le poker exige une haute concentration, une résistance mentale, une lecture de l’adversaire et un contrôle de soi-même similaires à ceux qu’un cycliste de haut niveau aura besoin pour réussir.

C’est certainement grâce à ces qualités, qu’Oscar Pereiro Sio, devenu un joueur pro de Poker Stars, a remporté le programme télévisuel espagnol « Estrellas en Juego ». Cette victoire lui a permis de se qualifier pour un tournoi de l’European Poker Tour où il pourra continuer de montrer en quoi ses années de cycliste professionnel l’aident à devenir aujourd’hui un très bon joueur de poker.
Étrange de penser que le poker et le vélo pourrait avoir tant en commun, mais Oscar Pereiro Sio, par sa réussite dans les 2 domaines, nous le prouve de fort belle manière.