Paracyclisme: Baie-Comeau tient le cap; Sept-Iles rate une belle occasion

SAINT-FERRÉOL-LES-NEIGES – Pour la première fois de son histoire, la Côte-Nord accueillera un événement sportif international, cet été.

Du 19 au 22 août, Baie-Comeau sera le théâtre des Mondiaux de paracyclisme. Une première en sol canadien! Plus de 300 athlètes sont attendus pour l’occasion. L’équipe canadienne, composée à près de 80% d’athlètes Québécois, se prépare donc à vivre beaucoup d’émotions… En terre connue!

La Côte-Nord a failli accueillir deux événements internationaux à moins d’une semaine d’intervalle. En effet, la Coupe du monde de paracyclisme qui devait avoir lieu les 13, 14 et 15 août à Sept-Îles a été récemment retirée du circuit suite à une décision unilatérale de la Ville de Sept-Îles qui n’était pas aussi optimiste que le promoteur Paramanic International.

Le maire de la Ville de Sept-Îles, Serge Lévesque, était absent pour la semaine et, par conséquent, il n’a pu donner sa version des faits. Toutefois, il explique la position de la Ville dans un article paru le 30 avril dans l’hebdomadaire régional Le Nord-Est : « […] C’était un trop gros risque dans une échéance trop courte et on a considéré qu’on n’avait pas les ressources pour tenir cet événement ». Pour lire la suite de l’article, cliquez ICI
            
Décision incomprise à FQSC

« C’est surtout dommage pour les athlètes qui risquent de perdre une course au calendrier. On a tenté plusieurs alternatives pour organiser la course ailleurs au Québec ou au Nouveau-Brunswick, mais sans succès », a expliqué Louis Barbeau, directeur  général de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). « Je pense qu’au départ la Ville de Sept-Îles ne s’attendait pas à ce que la Coupe du monde soit un événement aussi gros à organiser. Je suis obligé de dire qu’elle a manqué d’ambition, surtout après avoir manifesté un vif intérêt au début », a-t-il poursuivi.

Enthousiasme chez les athlètes en vue des Mondiaux

Bien que déçu que la Coupe du Monde de Sept-Îles soit annulée, Robert Labbé, champion du monde en titre du contre-la-montre en cyclisme à la main, fera tout pour conserver son maillot arc-en-ciel en 2010 : « Je suis prêt à faire feu aux Mondiaux qui permettront aussi de faire connaître davantage le paracyclisme à la population ».
  
De son côté, Stéphane Côté, athlète de tandem (piloté par Pierre-Olivier Boily) a souligné que « la Ville de Sept-Îles aurait été assurée de la participation de plusieurs athlètes internationaux étant donné qu’ils se déplacent déjà pour les Mondiaux, ça aurait été une Coupe du monde rentable pour eux, mais pour nous, ça ne change en rien nos objectifs de la saison ». Le duo participera  aussi aux Mondiaux de paracyslime à Baie-Comeau et compte bien monter sur le podium.

Vous voulez que SDV*MAG continue de vous offrir une information de qualité? Devenez membres sans tarder! Cliquez ICI.

 

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>