Paracyclisme : faste récolte de médailles pour le Canada

Baie-Comeau, 8 juillet 2011 – La nation hôte a raflé pas moins de neuf médailles au terme des épreuves de contre-la-montre disputées dans le cadre de la finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2011, à Baie-Comeau. En vertu d’une récolte de quatre médailles d’or, quatre d’argent et une de bronze, la formation de l’unifolié trône au sommet du classement des nations pour cette première journée de compétition.

Le duo composé de Daniel Chalifour (B) et Alexandre Cloutier (PLT) est grimpé sur la plus haute marche du podium au terme de l’épreuve solitaire présentée chez les tandems masculins. Les Québécoises Marie-Claude Molnar (C4) et Marie-Ève Croteau (T2), tout comme leur compatriote canadienne Karen March (H1), ont signé le meilleur temps de leur catégorie, s’emparant du coup de la récompense dorée.

Toujours dans le top-3

L’Ontarienne Robbi Weldon et sa pilote, l’ancienne Olympienne Lyne Bessette, ont ravi la seconde place, tout comme Robert Labbé (H1), Myriam Adam (H2) et Mark Ledo (H3).

Brayden McDougall (C1) a quant à lui mis le grappin sur la médaille de bronze.

Au pied du podium

La paire composée de Geneviève Ouellet (B) et Émilie Roy (PLT) ainsi que celle formée par Alexandre Carrier (B) et Luc Dionne (PLT) ont terminé au quatrième rang. Leur confrère Jaye Milley (C1) en a fait autant.

Le malheur des uns fait le bonheur des autres

Il y a trois jours, Jimmy Pelletier, un paracycliste d’origine baie-comoise, recevait un coup de fil inespéré; une place s’était libérée au sein du contingent canadien dépêché à la finale de la Coupe du Monde, et c’est à Pelletier que l’on faisait appel pour la combler.

« Jimmy a très bien performé aux Championnats canadiens, mais nous n’avions que trois places sur l’équipe. Nous avons donc dû prendre une décision crève-cœur », a raconté Arnaud Litou, coordonnateur du paracyclisme à l’Association cycliste canadienne (ACC).

Lorsque Charles Morneau a annoncé qu’il ne pourrait malheureusement pas prendre part à l’événement pour cause de maladie, le nom de Jimmy Pelletier est aussitôt ressorti. Évidemment, ce dernier ne s’est pas fait prier pour accepter ce cadeau tombé du ciel.

« Il a tout de suite répondu présent », a relaté Litou.

Recevoir le monde chez soi

Pelleter était évidemment ravi d’apprendre qu’il participerait à sa première compétition internationale en paracyclisme, et à la maison de surcroît. « Je me disais que j’avais ma place au sein de l’équipe nationale, même si ça ne fait que sept mois que je m’entraîne en paracyclisme », a-t-il fait savoir l’athlète qui a pris le neuvième rang au contre-la-montre.

Ça ne fait peut-être que quelques mois qu’il s’entraîne spécifiquement pour la discipline, mais l’athlète est tout de même un habitué des rendez-vous sportifs d’envergure. En effet, avant de se lancer dans le sport à pédalier, Pelletier était un skieur de fond émérite, ayant notamment participé aux Jeux paralympiques de Turin.

Mais pourquoi avoir troqué les skis pour le vélo à mains? « J’ai pris une pause après les Jeux pour me rendre au Vietnam et y adopter ma petite fille, a expliqué le résident de Québec, les yeux pétillants. J’ai toujours aimé le vélo, et la beauté de la chose est que je pouvais en faire…avec
ma fille derrière. »

Quand il a commencé à sérieusement envisager un retour à la compétition, mais en paracyclisme cette fois, il y avait une condition non négociable : « Je fais mes entraînements en traînant 70 livres », a-t-il aussitôt indiqué à son nouvel entraîneur, Éric Van den Eynde.

Familier avec le paracyclisme

En fait, l’ex-Paralympien est un ami de longue date de Mark Breton, un autre paracycliste évoluant au sein de la formation canadienne; les deux on fait connaissance au Centre de réadaptation François-Charron, ayant eu leur accident à deux mois d’intervalle.

De plus, en 2007, Pelletier, accompagné de neuf cyclistes réguliers, a roulé la distance séparant Québec et Baie-Comeau afin d’amasser des fonds pour les jeunes atteints du cancer, de même que pour les jeunes en fauteuil roulant. Grâce à ce long périple à vélo, ils ont récolté l’impressionnante somme de 79 000 $.

Bref, il faudra surveiller ce grand sportif au cœur d’or. « Aujourd’hui, il a confirmé ses aptitudes. Il a eu une grande marge de progression, ce qui compense pour son manque d’expérience dans le sport. C’est très prometteur », a conclu Litou, qui a aussi tenu à souligner la belle attitude de leur nouveau protégé.

Pour connaître tous les résultats, rendez-vous au http://coupedumondebaiecomeau.com/

Pour obtenir plus d’information sur la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI, consultez le site Web de l’Union Cycliste Internationale : http://www.uci.ch/

Étiquettes : ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>