Saint-Georges-de-Beauce, 4 juillet 2010 – Les paracyclistes québécois ont ravi six des huit titres à l’enjeu lors de la deuxième et dernière journée de compétition des Championnats canadiens de paracyclisme sur route disputés dans la ville beauceronne de Saint-Georges.
Le tandem composé de Daniel Chalifour (B) et son pilote, Alexandre Cloutier, a, pour une deuxième journée d’affilée, enlevé les honneurs. En effet, le duo québécois a été le premier à franchir le fil d’arrivée au terme de la course sur route longue de 81,6 kilomètres.
Leurs compatriotes, Stéphane Côté (B) et Pierre-Olivier Boily (P), se sont quant à eux inscrits au second échelon. Victimes de deux crevaisons, Alexandre Carrier (B) et Luc Dionne (P), qui ont été très actifs en début de course, ont malheureusement été relégués au troisième rang.
« Tout peut arriver durant une course sur route. Je ne peux faire autrement que de reconnaître que la chance a joué en notre faveur. Il faut croire que les astres étaient alignés pour nous », a indiqué Chalifour, qui a également tenu à souligner l’excellent départ qu’a connu la paire Carrier-Dionne.
Du côté des tandems féminins, celui de Robbi Weldon (B) et Lyne Bessette (P) a causé toute une surprise en devançant les favorites, Geneviève Ouellet (B) et Émilie Roy (P), au sprint.
« C’était le jour et la nuit, a déclaré Lyne, lorsque questionnée sur sa deuxième course à vie à titre de pilote de tandem. Éric Van den Eynde, notre entraîneur, s’est assis avec ma coéquipière hier soir et lui a donné quelques conseils qui ont visiblement porté fruit. »
Deuxième triplé du fleurdelisé
Rapidement positionné en tête, Rico Morneau (H2) n’a pas eu trop de difficulté à filer vers la victoire. Deuxième tout au long de la course, Mark Beggs (H2) a réussi à conserver ses acquis jusqu’au final. Charles Moreau (H2) a complété ce podium entièrement québécois.
Toujours chez les cyclistes à main, Robert Labbé (H1) a mis le grappin sur le titre de champion canadien en terminant devant une autre représentante de la Belle Province, Myriam Adam (H2).
Deux autres Québécois se sont emparés du convoité maillot.
Mark Breton (C5) et Louis-Albert Corriveau-Jolin (T2) ont tous deux été couronnés vainqueurs de leur division respective. Également médaillés, Éric Bourgault (C4) et Matthieu Parent (C2) ont été décorés de bronze.
Prochaine étape : Baie-Comeau
Ces Championnats nationaux jouaient un rôle de premier plan dans la sélection de la délégation canadienne qui se rendra à Baie-Comeau pour prendre part aux Mondiaux, du 19 au 22 août prochain. D’ici là, les athlètes retenus sur l’équipe nationale voyageront sur la Côte-Nord afin de se familiariser avec le parcours, de même que pour peaufiner leur préparation. Souhaitons leur bonne chance!