Paracyclisme sur la Côte-Nord: une saprée bonne nouvelle pour Robert Labbé

robert-labbe-004-custom

L’annonce récente du transfert à Baie-Comeau des Championnauts du monde de paracyclisme sur route UCI a été fort bien reçue, dans le milieu paracycliste québécois.

Le champion mondial 2009 du CLM (HCA), le Québécois Robert Labbé (photo) est l’un de ceux qui se sentent soulagés et avantagés par ce changement au calendrier, puisque deux épreuves majeures, la finale de la Coupe du monde (Sept-Iles) et les Championnats du monde seront tenus à quelques jours d’intervalles, en sol québécois, au mois d’août.

«C’est une bonne nouvelle car ça va nous donner plus de visibilité, ce sera l’occasion de faire parler de nous le plus possible, au Québec», a réagi Robert Labbé, suite à cette annonce.

Autre aspect important, la proximité sera avantageuse pour les athlètes québécois. «Vu que c’est plus proche (les Championnats du monde devaient avoir lieu en Colombie) ce sera plus accessible, moins onéreux, pour nous. C’est vraiment une bonne nouvelle.» Le coût de participation aux grandes épreuves, pour tous les athlètes, est toujours un facteur important et il ne l’est pas moins, pour les paracyclistes. Au contraire, les sources de financement, par bourses ou commandites, sont difficiles à dénicher. La visibilité qu’ils retireront des épreuves nord-côtières devraient leur donner un coup de pouce.

L’Union cycliste internationale (UCI) voit, elle aussi, de nombreux avantages, dans ce transfert sur la Côte-Nord. Dans un communiqué émis cette semaine, on souligne que «la proximité – géographique et dans le temps – de la manche finale de la Coupe du Monde Paracyclisme et des Championnats du Monde de la discipline constitue un grand avantage pour les nations participantes: réduction des coûts, logistique facilitée et acclimatation au décalage horaire».

Robert Labbé, d’ici là, ira s’entraîner à Cuba (13 au 28 mars) et participera  à plusieurs épreuves, dont le Défi sportif québécois, les 1er et 2 mai, sur le Circuit Gilles-Villeneuve, à Montréal.

Belle visibilité

Pour revenir à la visibilité, le paracyclisme a bénéficié d’une belle tribune, ces jours derniers, lors de la cérémonie d’allumage du flambeau paralympique, à Ottawa, puisque c’est Arnold Boldt qui fut le premier athlète paralympique à allumer le flambeau des Jeux Paralympiques de Vancouver.

Boldt est reconnu comme étant un des plus grand paralympiens canadiens de l’histoire et, au grand bénéfice du paracylisme, il a participé à ses premiers championnats canadiens sur route et piste, en 2009, et y remporté un titre national en plus de se mériter une place au sein de l’équipe canadienne. Il s’entraîne présentement avec l’entraîneur national de paracyclisme, Eric Van den Eynde.

Le flambeau sera transmis par 3 autres paracyclistes durant son périple vers Vancouver.

Pour suivre le relai du flambeau paralympique, visitez:
http://www.vancouver2010.com/fr/jeux-paralympiques/

Par ailleurs, afin de promouvoir les différents sports paralympiques d’été et d’hiver, le Comité canadien paralympique a invité différents athlètes à participer à l’événement et présenter leur équipement et leur sport. Médaillée mondiale sur la route et la piste, Marie-Claude Molnar a agi en tant qu’ambassadrice du paracyclisme et est repartie emplie d’un rêve paralympique encore plus grand.

Étiquettes : , , ,

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>