Baie-Comeau, 8 juillet 2012 – C’est avec une rafle de 20 médailles que la nation hôte a conclu cette finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2012 disputée à Baie-Comeau, dimanche. Le tandem de Daniel Chalifour (B) et Alexandre Cloutier (P) et le duo formé par Robbi Weldon (B) Lyne Bessette (P) ont porté le coup de grâce final en clamant les grands honneurs de la course sur route. Dans les deux cas, l’opposition des autres compétiteurs n’a tout simplement pas fait le poids, les vainqueurs l’emportant aisément.
Les Canadiens Brayden McDougall (C1) et Arnold Boldt (C2) ont eux aussi contribué à la récolte, en décrochant respectivement l’or et l’argent.
En ravissant l’argent au relais par équipe, le trio de l’unifolié formé par les cyclistes à main Mark Beggs (H2), Mark Ledo (H3), Robert Labbé (H1) a permis au Canada de mettre la main sur sa 20e médaille de la compétition.
Constats et objectifs
Quel bilan l’entraîneur de l’équipe nationale dresse-t-il de la performance livrée par ses protégés? « C’est difficile à juger du fait qu’il n’y avait pas beaucoup d’athlètes. Ce qu’on avait comme référence, ce sont les résultats de l’an passé. Même si c’est un peu boiteux de faire des comparaisons d’une année à l’autre, je
peux dire que les performances des coureurs canadiens ont été supérieures à celles faites l’an dernier, à la même période, sur le même parcours », a indiqué Éric Van den Eynde.
Baie-Comeau comptait parmi les trois arrêts de l’édition 2012 du circuit de la Coupe du Monde, les deux autres ayant été effectués à Ségovie et Rome. « Ç’a bien été en Europe, mais on constate qu’on a encore beaucoup de travail de recrutement à faire. On a des athlètes qui vont très bien, mais il y a une grande
différence avec les meilleurs au monde dans certaines classes. Au Canada, on manque un peu de profondeur », a-t-il analysé.
« L’objectif de la saison était de les exposer à plus de compétitions et essayer différentes choses. Donc, on a pas abordé les courses en si disant : il faut gagner! On a pris des risques, on a fait des efforts qu’on n’aurait pas faits autrement. Je crois que, présentement, ça regarde bien si on reste en santé. On n’a pas le contrôle sur les autres, mais on devrait se rendre à la ligne avec une forme optimale », a-t-il fait savoir.
Direction, Londres!
Avant d’entamer le périple qui les mènera dans la capitale britannique, les paracyclistes de l’unifolié prendront une semaine de repos bien méritée. Frais et dispos, ils pourront alors débuter la préparation en vue du dernier droit avant les Jeux. Cela s’amorcera d’abord au Centre national de cyclisme de Bromont,
pour ensuite se déplacer au vélodrome de Roubaix, dans le Nord de la France. Ce dernier a été privilégié pour deux raisons principales, soit d’atténuer les effets du décalage horaire et d’éviter la grande affluence de l’ovale londonien.
« On a pensé que Roubaix, avec sa nouvelle installation, présentait des avantages intéressants. Il y a des routes à proximité, un vélodrome extérieur et intérieur. Il y avait des heures disponibles. Et comme Roubaix n’est pas très loin de Londres en termes de voyagement, c’était un bon choix d’après nous. »
À quoi peut-on raisonnablement s’attendre comme prestations de la part de nos fiers représentants aux Jeux paralympiques? « Ça va être différent », a-t-il confié. « Ils regroupent les catégories et ils font des facteurs. Donc se sera des courses unifiées. On a habitué les gens à aller chercher 12 ou 13 médailles
avec la route et la piste. Vu que ce n’est pas tout à fait la même façon de fonctionner et que les catégories ne sont pas séparées, ça pourrait probablement ressembler plus à 3 ou 4. Mais ça, ça va être la même chose pour les autres pays. »
La finale de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI 2012 constituait la dernière épreuve qualificative en vue des Jeux paralympiques. L’identité des athlètes qui s’envoleront pour Londres à la fin du mois d’août sera connue dans un peu plus d’une semaine. Restez à l’affût pour cette importante annonce.
Pour connaître tous les résultats et en savoir davantage sur l’événement, rendez-vous au http://coupedumondebaiecomeau.com/
Pour obtenir plus d’informations sur la série de la Coupe du Monde Paracyclisme Route UCI, consultez le site Web de l’Union Cycliste Internationale : http://www.uci.ch/
RÉSULTATS
Tandem Femmes
1. WELDON, Robbi / BESSETTE, Lyne WB CANADA 1:56:33
Abandon – OUELLET, Geneviève / ROY, Emilie WB CANADA
Tandem Hommes
1. CHALIFOUR, Daniel / CLOUTIER, Alexandre MB CANADA 2:23:24
2. RACHFAL, Clark / SWANSON, David MB USA +3:25
3. CARRIER, Alexandre / DIONNE, Luc MB CANADA +7:22
Cycle Femmes
1. MOLNAR, Marie-Claude WC4 CANADA 1:27:18
Cycle Hommes
1. McDOUGALL, Brayden MC1 CANADA 1:50:39
2. SCHWAB, Georg MC1 AUSTRIA +13:27
Abandon – MILLEY, Jaye MC1 CANADA
1. KEITH, Aaron MC2 INDEPENDANT 1:45:11
2. BOLDT, Arnold MC2 CANADA +7:54
Relais Équipe
1. États-Unis (LACHENAUER, William / DAVIS, Marianna / SANCHEZ, Oscar) 41:55
2. Canada A (BEGGS, Mark / LEDO, Mark / LABBÉ, Robert) 46:21
3. Canada B (ADAM, Myriam / HARRINGTON, Simon / MOREAU, Charles) 50:10