Baie-Comeau, le lundi 31 janvier 2011 – L’Association cycliste canadienne (ACC), en étroite collaboration avec la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC), est fière d’annoncer que le Canada aura l’honneur d’accueillir et d’organiser l’édition 2013 des Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI. L’événement qui a été octroyé à la ville de Baie-Comeau, aura lieu du jeudi 22 août au 25 août 2013.
Baie-Comeau a organisé avec succès l’édition 2010 des Championnats du monde Paracyclisme Route l’été dernier et continuera d’accueillir des événements de paracyclisme au courant des prochaines années, incluant notamment la finale du circuit de la Coupe du Monde Paracyclisme 2011, laquelle sera disputée du 8 au 10 juillet.
« Les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2010 qui ont été présentés à Baie-Comeau ont été un grand succès et sont devenus en quelque sorte la référence pour les prochains Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI», a confié Louis Barbeau, président de la commission de paracyclisme UCI. « Il ne fait nul doute que l’édition 2013 permettra une fois de plus d’élever la barre, que ce soit au niveau des performances des athlètes, du nombre d’athlètes et de pays présents, de la qualité de l’événement, ou de l’ampleur de la couverture médiatique. »
« Nous sommes encore une fois ravis d’avoir l’opportunité d’accueillir un événement de cette importance. Paramanic International, organisation dirigée par François Gariépy, a fait un excellent travail en organisant l’édition 2010 des Championnats du Monde Paracyclisme Route, et nous sommes confiants que l’édition 2013 de l’événement sera un succès sur toute la ligne, » a dit Mathieu Boucher, directeur du développement de l’ACC.
Arnaud Litou, coordonnateur du programme de paracyclisme à l’ACC, voit beaucoup de bénéfices à recevoir l’événement en sol canadien. « L’organisation de cet événement aura un impact significatif et positif sur le développement du programme canadien de paracyclisme, au Canada et à l’international. Nos athlètes auront plus d’opportunités de compétition, et ce, plus près du domicile. »
Avec Francois Gariépy à la tête, Paramanic International aura le mandat d’organiser cet événement. L’été dernier, plus de 7000 résidents se sont donné rendez-vous au centre-ville de Baie-Comeau, ainsi que le long du parcours, pour encourager les athlètes durant les compétitions.
« C’est une occasion exceptionnelle qui est donnée à Baie-Comeau et à la région. Les Championnats du Monde ne sont jamais donnés à une même ville à l’intérieur d’un laps de temps si restreint, de dire François Gariépy, président du comité organisateur des Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI 2013. « Il y a eu une histoire d’amour qui s’est créée entre les résidents et les athlètes. L’UCI était très satisfaite des résultats de l’édition 2010 des Championnats, et a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme notre candidature pour l’édition 2013. »
Disputés annuellement, les Championnats du Monde Paracyclisme Route UCI sont le plus gros événement de paracyclisme après les Jeux paralympiques.