Parce qu'il n'y a pas que le vélo, dans la vie: la Route des Sommets

Lac-Mégantic, 20 juillet 2010 – Juché à 1 065 mètres d’altitude, sur le faîte du troisième plus haut sommet de la région, se retrouve depuis peu un nouveau panneau de la Route des Sommets.

En effet, c’est sur le mont St-Joseph au cœur du Parc national du Mont-Mégantic, qu’a été aménagé l’un des panneaux nommés ‘’Rencontres au Sommet’’. Rappelons que ce sommet est accessible par randonnée pédestre mais aussi en véhicule automobile ce qui permettra à un plus grand nombre de visiteurs de la Route des Sommets d’y avoir accès.

mc-lacombe-7

Les panneaux « Rencontres au Sommet » se composent des éléments suivants : le nom du sommet, son altitude, ses coordonnées géographiques (latitude, longitude), du pictogramme de la Route des Sommets, d’un thermomètre et d’un fanion permettant de constater la direction du vent. Dans le dernier tiers supérieur, plusieurs languettes orientées dans diverses directions donnent le nom de la destination pointée et la distance à laquelle elle se trouve. À titre d’exemple, l’une des languettes du panneau du mont St-Joseph pointe le mont Katahdin, soit le sommet le plus éloigné visible à partir de cet endroit (185 km).

Les objectifs de ce projet consistent à renforcir la thématique des sommets et créer un lien entre eux, à profiter de la vue à partir des sommets pour se situer dans la région et mettre le paysage en valeur en identifiant des attributs géographiques (monts, lacs, etc.) ou des localités visibles. Par ailleurs, ce type de panneau devient peu à peu l’un des icônes photographiques de la région au niveau touristique en permettant aux visiteurs de se faire photographier à ses côtés pour prouver leur ascension.

La Route des Sommets compte désormais cinq (5) panneaux Rencontres au Sommet. Les monts Gosford, Marbre, Morne, St-Joseph et le parc de la Croix de Lac-Mégantic disposent de cet équipement. Parmi ces cinq lieux en altitude, deux sont accessibles en voiture. L’offre de la Route des Sommets devient encore plus accessible à tous et afin de favoriser leur découverte, un rallye est en voie d’organisation par le CLD et sera lancé en septembre prochain.

Étiquettes :

Laisser une réponse

XHTML: Tags utilisables: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>