(Mis à jour 7-01-2010) – Deux versions – Les Équerres! Un parcours «sportif» que les cyclistes de la région de Québec apprécient pour le beau défi qu’il représente. Pour l’entraînement, y’a pas mieux! D’autant plus que le pavage est dans un très bon état, pratiquement tout le long du parcours.
Depuis qu’on l’a mis en ligne, ce parcours est, de loin, le plus populaire de notre répertoire.
Outre les côtes, dans le secteur Tewksbury, le parcours des Équerres offre de beaux plats qui permettent de se défouler et, dans un sens ou dans l’autre, des descentes qui mettent votre témérité à l’épreuve.
Au printemps, ceux qui ont déjà la forme, vont y chercher le petit «plus» qui va faire la différence, pour le reste de la saison. En juillet, par 30° Celsius, le soleil et les côtes forment, parfois, un cocktail assommant. À vous de décider si c’est le bon moment d’y aller. En septembre, quand les arbres changent de couleur, c’est magnifique! C’est à cette période de l’année que, personnelement, je préfère y aller.
Au départ, à Loretteville, vous pouvez emprunter le Corridor des Cheminots, jusqu’au boul. Pie-XI, à Val-Bélair, et reprendre la même piste cyclable, au retour, par l’avenue Lapierre (Saint-Émile). Le parcours sera, ainsi, réduit de quelques kilomètres. Dans la deuxième version, quelques nuances quant aux routes parcourures, au départ et près de l’arrivée, ainsi qu’un détour par Lac-Delage vous est suggéré. Ce détour ajoute au plaisir (visuel) et à la difficulté, car une petite bosse (avenue des Monts) vient y mettre un peu de piquant.
Région: Capitale nationale.
Niveau: difficile.
Direction: horaire ou antihoraire.
Principale caractétistique: parcours sportif comportant de bonne montées.
Type de voie: routes avec accotement (la plupart).
Densité de la circulation: faible à modérée (Loretteville et Val-Bélair).
Départ et arrivée: Pavillon des sports, 86, boul. des Étudiants, Loretteville.
Pauses suggérées: église de Tewksbury (apportez votre lunch) et/ou à Lac-Delage pour ceux qui choisissent la deuxième version.
Vélo service: Le Pédalier 99, boul. Bastien Village-Huron 418-842-2734.
Distance totale: 64,7 km (possibilité d’ajouter quelques kilomètres avec un aller-retour sur le chemin Jacques-Cartier, près de l’église, à Tewksbury – km 36,5) ou 66,6 km pour la deuxième version.
Deuxième version / Lac-Delage
Agrandir le plan
Vous avez des coups de coeur, des parcours que vous aimeriez faire découvrir à nos lecteurs? Contactez-nous à: info@sdvmag.com .
[…] année mais en fin de semaine, j’ai décidé d’aller faire le parcours des Équerres (#mce_temp_url#). Une belle petite randonnée de 70km à partir de chez moi en passant par le corridor des […]
Les équerres, c’est un must. Vous vous devez de faire ce parcours plusieurs fois par saison. Il y a du roulant, de la montée, de la descente, des paysages agréables, peu de circulation… Pas de côte avec un pourcentage de la mort, mais des bosses à monter de façon costaude, et assez longues pour constituer un bon défi!
Et, pour ceux qui appréhendent les côtes un peu plus exigeantes, on peut le faire en sens anti-horaire. La montée, de Stoneham à Tewksbury se fait de façon un peu plus «douce»…
Très beau parcours en effet! Merci pour la suggestion! Pour quelqu’un qui ne connaît pas très bien le coin, les indications Google sont toutefois un peu déroutantes au départ (passage impossible par la base militaire). L’automne, ce doit être magnifique!