(Mis à jour 21-03-2011) – La région de Berthierville, vous connaissez? Depuis la construction de l’autoroute 40, j’ai parfois l’impression qu’on l’avait complètement oubliée. Pourtant, elle recèle de belles richesses et de coins paisibles qui méritent d’être découverts ou, selon le cas, redécouverts.
Pôle Berthier* nous propose un superbe circuit cyclable cyclable qui nous permet d’apprécier les charmes incontestables des îles de Berthier et de la campagne environnante.
Superbe, particulièrement dans le secteur de l’Île Dupas (j’ai adoré), patrie de la patineuse artistique Joannie Rochette. Les maisons y sont toutes propres, coquettes et abondamment fleuries. L’eau, les oiseaux, la nature… Dommage que ce ne soit pas plus long!
Le secteur nord – Chemin du Roy / Route verte # 5 – est également très intéressant, malgré les travaux qui avaient cours (pont de la rivière du Chicot), lors de notre passage (19 août 2010), et qui nous ont imposés une modification de parcours (tout à fait convenable). Idem pour la section qui était en réparation, dans le Rang du Pied-de-la-Côte. Fallait juste s’imaginer l’agrément accru lorsque les travaux seront terminés.
Dans le centre-ville de Berthierville, là, je me suis posé des questions sur le mini-détour qui est suggéré sur la carte officielle du circuit. Ainsi présenté, je l’ai jugé inutile, trop court, voire «inconfortable» car, si l’on arrive du sud, il faut croiser la circulation parfois dense et rapide, sur la route 158. De plus, notre passage dans ce coin a coincidé avec l’arrivée des voitures qui avaient pris le traversier, à Sorel. Or, on dirait que les automobilistes qui sortent du bateau veulent récupérer le temps perdu. Ils roulent vite et ils n’ont rien à cirer des vélos qui attendent pour tourner à gauche vers la rue Frontenac (il n’y a pas de panneau d’arrêt). Si nous avions fait le parcours en sens inverse, la situation n’aurait pas été aussi hasardeuse mais, encore là, il aurait fallu croiser les véhicules – nombreux – sur la 138 pour aller prendre le rang Berthier Nord. La prudence et un rétroviseur sont de mise.
Dans le parcours ci-dessous, tant qu’à faire un détour dans le centre-ville, il est suggéré de continuer jusqu’au Parc Sainte-Geneviève, où il est possible de faire une pause (tables).
Avis aux grimpeurs, si vous cherchez des côtes, sur ce parcours, vous devrez tricher un peu, et bifurquer vers le nord. Toutefois, pour ceux qui veulent ouvrir la machine, il y a de belles sections, à Saint-Ignace-de-Loyola, dans les rangs Saint-Michel et Sainte-Marie. Circulation très faible, peu de résidences: feu vert pour un petit contre-la-montre!
Dans l’ensemble, la famille pourra y rouler paisiblement, en sécurité.
De tous les parcours que j’ai faits, au Québec, je le classe dans le «Top 5». Allez y faire un tour (ou deux). Vous comprendrez pourquoi. Photos et légendes vous en diront un peu plus sur ce que nous avons vu et apprécié. Mais on vous laisse découvrir le reste!
* Pôle Berthier est une société de récréotourisme constituée des municipalités de Berthierville, La Visitation-de-l’Île-Dupas, Saint-Ignace-de-Loyola, Saint-Barthélémy, Saint-Cuthbert et Sainte-Geneviève-de-Berthier.
AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!
Région: Lanaudière et Mauricie (Maskinongé).
Niveau: facile (on reste sur le gros plateau).
Direction: antihoraire (les îles) et horaire (secteur Saint-Barthélémy).
Principales caractéristiques: circuit balisé sur des routes paisibles dans un environnement impressionnant.
Type de voie: routes pavées avec (158-138) et sans accotement.
Densité de la circulation: faible à modérée.
Départ et arrivée: Marina du Chenal du Nord, 195 Rang du Fleuve, Saint-Barthélémy (450-885-1212).
Pause(s) suggérée(s): Clos St-Ignace (D), Parc Sainte-Geneviève (E), Magasin général Lebrun (G).
Hébergement suggéré: Gîte l’Hibiscus (certifié Bienvenue cyclistes!), 2040, rang York, Saint-Cuthbert, 450 885-1530., www.gitehibiscus.com / Manoir La Tourelle (certifié Bienvenue cyclistes!), 120, rang de la Rivière-Bayonne Nord, Berthierville, 450 836-1129, www.valremi.qc.ca (Fermeture à la mi-octobre) / Camping du Vieux Moulin, 2780, rue Buteau, à Saint-Barthélémy, 450 885-3591, www.campingduvieuxmoulin.com.
Vélo service: PC Sports Extra, 971, rue Notre-Dame, Berthierville, 450-836-7058.
Distance totale: 77,8 km (bateau-passeur 3,8 km), incluant le débordement sur le rang de l’Île Dupas, à l’ouest de la route 158.
Bonjour,
Je suis français et avec ma copine québécoise, nous souhaitons faire cette promenade.
Peut on louer des vélos par exemple chez vélo service à Berthierville? C’est combien?
Merci de votre réponse.
Amicalement.
Thierry
Nous vous invitons à prendre contact directement avec le fournisseur à Berthierville pour les détails!
Bonne rando!
jftapp
Nous avons fait cette randonnée hier le 27 juillet. Je ne recommande absolument pas !!! Notez que le bateau passeur n’est pas en fonction comme indiqué dans l’article. Il n’est en fonction que du vendredi au dimanche. Désolé de vous dire qu’au moins 40 km des 78 prévus sont affreux. L’état de la chaussée est LAMENTABLE! La section dans les îles vaut le coup mais oubliez tout ce qui est dans les terres. C’est criminel d’envoyer des cyclistes là-dedans. Il s’agit d’un tronçon de la route verte 5…ridicule! Je suis un cycliste aguerri et je n’ai jamais rien vu de tel. Impossible d’apprécier le paysage tellement la route est mauvaise. Ce serait toutefois un excellent parcours si le bitume était en bon état. ATTENTION aux horaires du bateau passeur car il est impossible de faire le circuit décrit dans l’article s’il n’est pas en fonction.
Merci de votre mise à jour sur le parcours! Vous conviendrez que notre dernière visite remonte à 2013 et qu’il y en a eu des hivers depuis!
Bonne saison!
jftapp