Situé en zone montagneuse, en plein coeur des Laurentides, le parc national de la Mauricie est une aire naturelle de conservation de 536 km2 – l’Île d’Orléans fait 192 km2 – gérée par Parcs Canada. Les amateurs de plein air y trouvent, depuis une quarantaine d’années, un endroit idéal pour la pratique de leur(s) activité(s) favorite(s), en forêt ou sur l’eau.
Les visiteurs y sont nombreux et ils viennent de partout sur la planète pour y vivre des expériences récréatives et éducatives sans pareil.
Depuis quelques années, avec la venue des Défis du Parc, le vélo y occupe une place de plus en plus importante car la route, malgré ses exigences, est toujours en bon état. En superbe état, faudrait-il ajouter. Les plus sportifs adorent ce niveau de difficultés et les plus contemplatifs profitent des arrêts qu’elle impose ou propose pour admirer le paysage et prendre une bonne bouffée d’air pur.
Les aménagements et installations sont nombreux, de qualité, et respectueux de l’environnement.
Si votre séjour peut être prolongé (hébergement varié sur place), prenez quelques heures pour faire une randonnée dans les sentiers, pour faire du canot ou pour mettre une ligne à l’eau. Ou les trois ! Le choix aquatique est abondant. Le parc compte quelque 150 lacs ! Pas tous accessibles, bien sûr, mais les plus beaux sont à quelques pas. Il y en a même un de réservé pour les personnes plus âgées.
Région : Mauricie.
Niveau : intermédiaire pour la section Rivière-à-la-Pêche – Wapizagonke / difficile pour l’aller-retour complet Rivière-à-la-Pêche – Saint-Mathieu – Rivière-à-la-Pêche.
Direction : horaire et anti-horaire, aller-retour .
Principales caractéristiques : la nature – forêt et lacs – dans toute sa splendeur, 12 mois par année… et quelques bonnes côtes !
Type de voie : route pavée, sans accotement – courte section avec accotement entre l’Esker et l’accueil Saint-Mathieu.
Densité de la circulation : faible à modérée, limite de vitesse 70 km/h.
Départ et arrivée : accueil Rivière-à-la-Pêche (A) ou Saint-Mathieu (D). Nous vous suggérons (A).
Option : il est possible de faire une boucle (106 km) en sortant du parc à l’une des extrémités et en passant par Saint-Mathieu, Saint-Gérard-des-Laurentides et Shawinigan (route 351). Le parcours aller-retour à l’intérieur du parc est, à notre avis, beaucoup plus intéressant, car il vous permet de voir et découvrir les choses d’un autre angle. Et de doubler le plaisir ! La route 351 est moins exigeante, certes, mais la circulation y est beaucoup plus dense, L’accotement est inégal et le pavage n’a rien à voir avec celui du parc.
Pause(s) suggérée(s) : lac-Édouard (B), pique-nique Wapizagonke (C) – casse-croûte et/ou dépanneur.
Coup de coeur : le belvedère Le Passage qui donne une vue extraordinaire sur le lac Wapizagonke. Un bel endroit pour une autre pause !
Vélo service : Espresso-Vélo-Dodo, 1570, rue Principale, Saint-Jean-des-Piles – 819-538-2526 – www.haltecafevelo.com.
Hébergement suggéré : gîtes et camping dans le parc www.pc.gc.ca ou Gîte Aux Traditions, Saint-Jean-des-Piles www.gite-auxtraditions.com ou Espresso-Vélo-Dodo, Saint-Jean-des-Piles.
Tarification : des droits d’entrée et de services sont exigés – Informations…
Distance totale : variable – de 28 à 114 km.
– – – – –
Parc de la Mauricie 1 de 4 from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Parc de la Mauricie 2 de 4 from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Parc de la Mauricie 3 de 4 from Infovélo.com on Vimeo.
– – – – –
Parc de la Mauricie 4 de 4 from Infovélo.com on Vimeo.
AVIS À NOS FIDÈLES LECTEURS – Vos commentaires et expériences personnelles, sur nos parcours, sont non seulement bienvenus mais nécessaires pour améliorer leur présentation. N’hésitez pas à nous faire part de tout élément qui pourrait être utile à ceux qui voudront les emprunter.
Note : si vous éprouvez de la difficulté à afficher ou ne pouvez afficher la carte ci-dessous, installez le navigateur Google Chrome. Ça pourrait vous être utile en d’autres circonstances!