Le plan – Nous nous attendions à ce que cette course soit l’un des plus difficiles courses d’un jour que nous ferions en France. Paris-Camembert possède une histoire riche, importante pour les équipes françaises, qui fait partie de la Coupe de France et, finalement, la fin du circuit à Vimoutiers est remplie de montées difficiles.
Historiquement, cette course est toujours remportée par des attaques qui se produisent sur le circuit final, autour de Vimoutiers. Pour cette raison, nous avions réorienté nos plans et décidé de ne pas être trop préoccupés d’avoir un coureur dans l’échappée initiale, ni d’être trop actifs dans le premier 115 km en route vers Vimoutiers. Une fois que nous sommes entrés dans les circuits finaux, nous voulions avoir autant de cyclistes dans le groupe principal que possible et, à partir de ce moment, nous voulions que nos gars soient agressifs et actifs.
Cependant, nous étions plus intéressés par la recherche de possibilités d’attaques dans les transitions entre les huit ascensions qui figureraient dans le dernier 80 kilomètres de la course. Nous voulions prévoir le coup, dans l’espoir que l’attaque gagnante serait menée par nos cyclistes.
Le résultat – Une échappée de trois coureurs s’est produite au début de la course. Les équipes représentées étaient BigMat, VC La Pomme et Topsport Vlaanderen. Ce fut une excellente situation pour notre équipe. Les cyclistes de SpiderTech étaient bien placés en entrant dans les circuits autour de Vimoutiers, avec les huit cyclistes dans le groupe principal. L’attaque a commencé sur la première ascension de Canapville, avant Vimoutiers. Roth, Randell, Routley, Langlois et Euser ont tous été actifs dans le groupe final. L’équipe a bien roulé ensemble, mais nous n’avons pas été en mesure de produire le coup gagnant de Sandy Casar (Fra) Française des Jeux, Romain Hardy (Fra) Bretagne – Schuller, Julien Antomarchi (Fra) Velo-Club La Pomme Marseille, Maxime Mederel (Fra) Big Mat – Auber93 et Pierrick Fedrigo (Fra) Française des Jeux.
Dans le sprint final nous avons eu quatre cyclistes; Langlois, Euser, Roth et Routley. Lucas Euser a eu un terrible accident : il en est sorti indemne, mais l’accident a perturbé la mise en place de nos gars dans le coup final à la ligne.
PROCHAINE COURSE – Le mercredi 13 avril – UCI.HC De Brabanste Pijl/La Fleche Brabanconne (BEL).